L’alternance, c’est ce système qui vous permet de préparer un diplôme tout en vous formant au métier de votre choix. Pas étonnant que ce type de formation ne cesse de faire des adeptes en France ! Mais est-ce l’option qui vous convient ? On va vous livrer 6 informations qui vous aideront à savoir si l’alternance est faite pour vous.
1. L’alternance gagne en popularité en France
Ces 10 dernières années, l’alternance a connu un essor particulièrement fulgurant en France. La raison ? Cette formation vous offre la possibilité de suivre des cours à l’école tout en intégrant le monde professionnel en entreprise. Et ce, sous le statut de salarié. Il s’agit donc d’un véritable tremplin pour votre future carrière. C’est pourquoi ce système d’apprentissage gagne incessamment en popularité dans l’Hexagone.
En effet, en 2022, on a dénombré près d’un million d’alternants, un véritable record ! Le fait de pouvoir apprendre directement son métier participe grandement à la popularité de la formation. En plus, le gouvernement a continué à octroyer aux entreprises des aides à l’embauche d’apprentis malgré le Covid-19. D’ailleurs, elles ont été maintenues en 2023 et sont prolongées jusqu’en 2027. En plus des facilités d’inscription, cela a sans doute aidé à accroître la popularité de l’alternance.
2. On peut faire des études en alternance à tous les niveaux
Pour savoir si l’alternance est faite pour vous, il faut vous référer à votre niveau dans les études. Néanmoins, ce n’est peut-être pas nécessaire. Pourquoi ? Simplement parce que vous pouvez opter pour une formation en alternance, quel que soit votre niveau d’études. De ce fait, de multiples opportunités s’ouvrent à vous, du CAP au Bac+6. Et ce, peu importe votre domaine de spécialisation. En effet, pratiquement tous les secteurs recrutent en alternance, même si certains sont plus dynamiques que d’autres.
3. Quelques qualités sont requises pour réussir son alternance
Une autre information importante qui pourra vous aider à savoir si l’alternance est faite pour vous ? Les critères à remplir, bien sûr. L’autonomie, la proactivité, la rigueur, le sens de la communication… Ce sont autant de qualités que vous devez posséder pour réussir ce type de formation. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de volonté, il n’y a rien d’insurmontable !
4. L’alternance, une formation pour tous
Vous l’avez compris ! Quelques jours par semaine, vous travaillez dans une entreprise pour acquérir de l’expérience sur le terrain. Le reste du temps, vous enrichissez vos connaissances théoriques dans un centre de formation. C’est de loin la meilleure manière d’apprendre un métier. Et même s’il existe quelques qualités requises pour mener à bien la formation, celle-ci n’exclut aucun profil en particulier.
Autrement dit, l’alternance convient à tous les étudiants qui ont plus de 15 ans. Elle prévoit même une offre spéciale pour les demandeurs d’emploi et les salariés qui souhaitent se reconvertir. C’est, en fait, ce qu’on entend par contrat de professionnalisation (pour tous les âges).
5. Pour savoir si l’alternance est faite pour vous, prenez connaissance de ses multiples avantages
Pour savoir si l’alternance est faite pour vous, encore faut-il connaître les avantages qu’elle offre :
- Vous apprenez le métier de votre choix avec de vrais professionnels dans le domaine. Ils vous guideront en toute circonstance, que ce soit dans l’entreprise d’accueil ou dans l’établissement d’apprentissage. Par conséquent, votre formation se fera en considération des dernières tendances.
- Le principe de l’alternance veut que vous signiez un contrat ou une convention. Ce qui implique le versement d’une rémunération mensuelle dont le montant évolue au fil des années.
- Après votre formation, vous pourrez étoffer votre CV avec les expériences que vous avez acquises sur le terrain. Elles constituent, en fait, un énorme pas vers la maîtrise de votre futur métier. Et les employeurs adorent cet aspect de l’alternance. D’ailleurs, 85 % des diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur formation.
- En tant qu’alternant, vous pouvez organiser votre emploi du temps à votre guise. 2 jours de cours/3 jours en entreprise, 1 semaine de cours/1 semaine en entreprise… C’est vous qui décidez. Il en va de même pour les horaires des cours : en soirée, le samedi… Néanmoins, sachez qu’un apprenti passe en moyenne 8 à 12 heures par semaine dans son école de formation…
La formation en alternance peut vous offrir bien d’autres avantages. Comme le fait de vous constituer un réseau professionnel, par exemple. Ou encore la possibilité de décrocher un contrat en CDI à l’issue de votre formation… Tout dépendra de votre performance.
6. C’est à l’alternant de trouver son entreprise d’accueil
Certes, la formation en alternance est très avantageuse à plusieurs niveaux. Cependant, c’est à vous en tant qu’apprenti de trouver une bonne école et une boîte prête à vous embaucher. S’il vous suffit de choisir un centre de formation de qualité, ce sera moins évident de dénicher une entreprise d’accueil. Cela peut même représenter un grand défi dans certains cas. Heureusement, vous disposez de quelques conseils pour vous aider à réussir cette étape.
Par ailleurs, l’alternance peut être une formation plutôt exigeante. Et pour cause, vous avez des responsabilités en tant qu’étudiant (réussir aux examens par exemple). Mais le plus important, c’est que ce système d’apprentissage peut nécessiter beaucoup de travail et un important investissement personnel. En effet, l’entreprise d’accueil vous considère comme un vrai salarié. De ce fait, il convient de bien vous renseigner avant de vous lancer dans ce projet. Cela vous évitera d’abandonner au bout de quelques semaines.
Si vous persévérez, vos efforts finiront par porter leurs fruits. Et puis, comme on l’a dit, il n’est pas rare que l’alternance aboutisse à la signature d’un CDI. Or, pour décrocher un tel contrat, vous devez faire preuve d’efficacité dans votre poste. Précisons tout de même que votre entreprise d’accueil n’a pas l’obligation de vous embaucher à l’issue de votre formation.
Au vu de toutes ces informations, pensez-vous que l’alternance soit faite pour vous ? À vrai dire, il n’y a aucune raison pour que cela ne soit pas le cas. En résumé, cette formation allie la théorie à la pratique. De ce fait, vous pourrez participer à de vrais projets professionnels. Ce système d’apprentissage vous permet également d’obtenir un diplôme ou une qualification tout en étant rémunéré. Alors, que demander de mieux ?