2024 signe le départ à la retraite des derniers nés de la génération baby-boomer. D’innombrables postes seront ainsi vacants, d’où une hausse croissante des recrutements. Par ailleurs, de nouveaux métiers vont se profiler. Si vous souhaitez vous inscrire dans une formation en alternance en 2024, voici une liste des secteurs qui auront le vent en poupe.
Alternance en 2024 : et si vous vous formiez aux métiers de la santé ?
Toujours en relation avec les baby-boomers qui seront à la retraite, 2024 marque le début de l’ère des papy-boomers. Les établissements du paramédical verront leur effectif diminuer, mais ils auront parallèlement besoin de renforcer leur personnel pour les soins et les accompagnements des personnes du troisième âge.
Si vous aez décidé l’alternance en 2024, vous aurez des chances de vous faire recruter en travaillant comme aide-soignants et auxiliaires de vie, sages-femmes, assistants médico-sociaux ou encore infirmiers.
Les métiers durables connaîtront un bel essor
Les métiers durables sont les métiers reliés à la filière environnementale. Face aux enjeux du secteur, il va de soi que les entreprises solliciteront ou créeront des postes en rapport avec le domaine environnemental au sein de leur organisation.
Parmi les métiers que vous pourrez exercer dans le cadre d’une alternance en 2024, citons les spécialisations dans l’énergie : chef de projet en rénovation énergétique, chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment, ingénieur écologue.
Le secteur de l’informatique et des datas
De plus en plus d’entreprises orientées vers la digitalisation, une croissance continue du numérique, l’avènement de l’intelligence artificielle… Tout autant de facteurs justifie l’explosion de recrutements dans le secteur de l’informatique et des datas.
Si vous suivez une formation en alternance en 2024 dans ces domaines, vous avez des chances de vous faire recruter en tant que : développeur web, data analyst, expert en cybersécurité ou encore développeur Business Intelligence.
Alternance en 2024 : le secteur du marketing jamais à court de débouchés
Le monde du commerce et du marketing est en constante évolution et ce ne sont certainement pas les débouchés qui manquent dans le secteur. D’ailleurs, de nombreux jeunes décident de suivre des formations en alternance pour décrocher un travail en rapport avec ce domaine. Par exemple : conseiller commercial, négociateur technico-commercial, manager d’unité marchande.
Si vous avez en prime une passion pour les réseaux sociaux et le webmarketing, vous allez pouvoir trouver des postes en alternance en tant que : marketeur digital ou créateur de contenu en ligne.
Bref, après une année 2023 plus ou moins en berne, le marché du travail devrait connaître des évolutions positives en 2024. Vous avez toutes les chances de trouver une entreprise d’accueil dans le cadre de votre formation en alternance.