La formation en alternance a le vent en poupe ces derniers temps. Ce dispositif très avantageux permet aux étudiants d’allier enseignement théorique dans une école et expérience professionnelle en entreprise. C’est à vous, les candidats, de trouver une alternance pour valider votre année. Or, cela se passe comme pour la recherche d’un emploi. Il faut donc être organisé, patient et persévérant. Ce sont les clés pour dénicher un bon organisme formateur et une entreprise disposée à vous accueillir. Voici 10 conseils pour vous aider à trouver une alternance.
1. Anticipez !
L’anticipation constitue la meilleure stratégie pour trouver une alternance. En effet, plus les vacances universitaires approchent, plus les postes en alternance se font rares. La raison est simple : les étudiants profitent de cette pause pour acquérir de l’expérience en entreprise. Oui, il y a les stages. Mais ils ne sont pas forcément rémunérés. C’est pourquoi beaucoup d’étudiants se tournent vers les formations en alternance. De plus, ces dernières offrent une réelle immersion par rapport aux stages.
Par conséquent, il est conseillé d’entamer vos recherches au moins 3 mois à l’avance. De cette façon, vous maximisez vos chances de trouver la bonne entreprise.
2. Ciblez votre recherche
Oui, faire des recherches est une étape indispensable pour trouver une alternance. Cependant, il faut procéder de la bonne manière, au risque de perdre du temps. De ce fait, au lieu d’envoyer votre candidature à 100 entreprises, définissez d’abord votre projet professionnel. Déterminez l’activité que vous voulez exercer à l’avenir. Pour cela, posez-vous des questions : quels métiers ? Quels secteurs ? Quel type d’entreprise vous intéresse ?
Une fois le métier identifié, ce sera plus facile de trouver les postes correspondants à vos aspirations. Toutefois, gardez à l’esprit que cette future expérience professionnelle sera un tremplin pour votre carrière. Alors, ne vous précipitez pas, prenez votre temps pour la choisir !
3. L’organisation, la clé pour trouver une alternance rapidement et efficacement
Pour trouver une alternance, une bonne organisation s’impose. L’astuce ? Servez-vous d’une feuille de calcul Excel pour répertorier toutes vos données. Organisez-la en différentes colonnes : nom de l’entreprise, recruteur, description du poste, date d’envoi de la candidature, relance, retour…
Cette méthode vous permettra d’affiner vos candidatures. Encore mieux, si une entreprise vous appelle, vous pourrez ressortir rapidement le tableau et vous remémorer tous les détails importants. Ce qui ne sera pas forcément le cas si vous ne gardez pas de traces de vos candidatures.
4. Etudiez le marché du travail
Le saviez-vous ? Tous les secteurs d’activité ne recrutent pas toujours des alternants. Alors, pour maximiser vos chances de trouver une alternance, étudiez bien le marché du travail ! Cela vous aidera à identifier les secteurs qui recrutent en alternance. Informatique, santé, construction, industrie, services… Voilà quelques secteurs qui s’appuient régulièrement sur l’alternance pour étoffer leur personnel.
5. Soyez présent sur les réseaux sociaux
Pour trouver une alternance rapidement, tournez-vous vers les réseaux sociaux ! Aujourd’hui, ils constituent des outils puissants pour se faire connaître auprès des recruteurs. Certes, les réseaux à visée professionnelle comme LinkedIn vous seront d’une grande aide pour accéder à des offres d’alternance. Mais ne sous-estimez pas le pouvoir de Facebook et Twitter. Sur ces plateformes, vous pourrez rejoindre des groupes spécialisés qui vous orienteront volontiers vers les entreprises qui recrutent en alternance.
En tout cas, complétez votre profil avec des informations captivantes. Mettez bien en avant vos aptitudes et vos motivations. Sur LinkedIn, choisissez une photo sérieuse et professionnelle. Une fois le profil finalisé, il vous suffira de quelques clics pour envoyer votre candidature.
6. Faites appel à votre réseau personnel pour trouver une alternance
Quand on est jeune, on peut penser qu’on n’a pas de réseau. Détrompez-vous ! Nous avons tous un réseau. C’est, d’ailleurs, un moyen très efficace pour trouver une entreprise qui recrute en alternance. N’hésitez donc pas à faire appel à votre réseau personnel. Sollicitez votre famille, vos amis, vos voisins et même vos relations de proximité (commerçants, médecins…).
Rien ne vous empêche non plus de vous adresser aux anciens élèves de votre établissement. Ils pourront vous faire un retour sur leurs expériences et vous aider dans vos recherches. Certains peuvent même diffuser votre CV dans l’entreprise où ils travaillent, on ne sait jamais… Attention, cette méthode ne vous dispense pas de mener des recherches de votre côté ! Elle vient uniquement compléter votre stratégie.
7. Parcourez les job boards
Pour trouver une alternance, rien de tel que les job boards ! Il s’agit, en fait, de sites dédiés à l’emploi sur lesquels vous pourrez facilement dénicher des offres d’alternance. C’est particulièrement le cas des plateformes de recrutement connues comme letudiant.fr ou encore le portail de l’alternance… Il vous suffit ensuite d’envoyer votre candidature aux postes qui s’alignent avec vos aptitudes, vos valeurs et vos aspirations.
8. Abonnez-vous aux sites web des entreprises qui recrutent en alternance
Beaucoup d’entreprises ont une page ou une rubrique « Carrière » avec un espace consacré à l’alternance. Certaines sociétés comme Carrefour ou Société Générale vont plus loin en créant des portails dédiés au recrutement des alternants. En vous abonnant à leurs sites web, vous serez tenu au courant de toutes les offres publiées.
9. Misez sur les candidatures spontanées
La candidature spontanée, l’une des meilleures techniques pour trouver une alternance ! En effet, 2 embauches sur 5 sont effectuées via cette méthode. Elle consiste à postuler directement dans une entreprise qui n’a pas publié d’annonces précises. Ces offres d’emploi concernent aussi l’alternance. Par conséquent, n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées, à condition de bien les personnaliser. Ciblez également les entreprises auprès desquelles vous comptez candidater.
10. Participez à des salons étudiants
Ne vous contentez pas de répondre aux offres d’alternance publiées en ligne ou affichées dans votre école. Pour mettre toutes les chances de votre côté, partez en quête d’informations. D’autant plus que tous les postes à pourvoir ne sont pas forcément rendus publics. Pensez donc à assister à des forums et salons de recrutement pour rencontrer les entreprises et leur remettre votre CV. C’est de loin la meilleure méthode pour trouver une alternance dans l’urgence.
C’est tout pour cet article ! On espère qu’à travers ces 10 conseils, vous arriverez à trouver une alternance dans le secteur d’activité qui vous intéresse. Gardez toutefois en tête que cela requiert de la patience et de la persévérance. Alors, accrochez-vous et n’abandonnez pas au premier refus !