L’alternance offre la possibilité d’apprendre tout en travaillant, de mettre en pratique les connaissances théoriques et d’acquérir une expérience professionnelle précieuse. De ce fait, elle attire un bon nombre d’étudiants. Cependant, pour réussir une telle formation, certaines qualités sont nécessaires. Voici 5 qualités en alternance.
Être autonome pour bien gérer son temps
Alterner entre l’école et l’entreprise demande une grande autonomie. Il est essentiel pour l’étudiant/salarié de savoir gérer son temps efficacement et d’identifier ses priorités. L’autonomie permet entre autres de prendre des décisions rapidement et de gérer les tâches de manière indépendante. Dans le monde professionnel, ce trait de caractère sera très apprécié dans la mesure où la personne sera capable de travailler sans avoir besoin d’une supervision constante.
L’adaptabilité pour jongler entre deux mondes
En alternance, vous serez confronté à des environnements très différents, des méthodes de travail variées et des interlocuteurs divers. En effet, basculer des salles de fac vers son poste de travail en entreprise ou encore discuter avec ses professeurs et avec son directeur constitue un virage à 360°. Afin de ne pas perdre le pied, l’adaptabilité fait partie des qualités requises en alternance. Elle vous permettra de vous intégrer facilement dans votre entreprise et de répondre efficacement aux exigences de votre formation. C’est une compétence qui sera également très utile tout au long de votre carrière.
Être proactif et savoir prendre les devants
Les employeurs apprécient les personnes proactives qui n’attendent pas toujours qu’on leur donne les directives. Pour un alternant, la proactivité vous permettra de montrer votre engagement et votre motivation envers votre entreprise d’accueil. Cette qualité pousse la personne à prendre des initiatives, à proposer des idées et à anticiper les besoins de l’entreprise. Un tel comportement permet de se démarquer. Sur le long terme, la proactivité peut ouvrir de nombreuses portes et opportunités dans votre carrière.
Rigueur et résilience : deux qualités requises en alternance
La rigueur est un trait de comportement qui désigne une personne solide, qui arrive toujours à ses fins. La résilience, quant à elle, est la capacité à faire face aux difficultés et à rebondir. En alternance, ces deux qualités vous permettront de surmonter les (nombreux) obstacles que vous rencontrerez. Rigueur et résilience vous permettront de rester motivé et engagé, même en cas de difficultés.
Savoir communiquer et faire entendre ses idées
Qu’il s’agisse d’exprimer ses idées et ses besoins ou de tisser des liens avec les collègues et supérieurs, savoir communiquer efficacement est essentiel en alternance. Une bonne communication permet d’optimiser le travail en équipe, ce qui facilite l’intégration dans l’entreprise. Savoir communiquer aide entre autres à prévenir les malentendus et à résoudre les problèmes rapidement. Et ce, que ce soit en cours ou au travail.