Vous souhaitez intégrer le monde professionnel dès le plus jeune âge sans renoncer à vos études ? L’alternance est faite pour vous. Ce type de formation permet d’exercer une activité professionnelle tout en suivant des cours théoriques dans une école spécialisée. Le but ? Obtenir un titre enregistré au RNCP ou une qualification validée par l’Etat. Justement, si vous vous demandez quels sont les diplômes accessibles en alternance, suivez le guide !
Formation en alternance, de quoi parle-t-on ?
Avant de vous dévoiler les diplômes accessibles en alternance, un petit rappel de sa définition s’impose. En fait, cette formation vous offre la possibilité de valider des acquis théoriques par des expériences pratiques en entreprise. Elle vous aide donc à maîtriser les ficelles du métier de votre choix, facilitant ainsi votre insertion professionnelle.
Du côté de l’entreprise, la formation en alternance offre une multitude d’avantages. En effet, elle représente une opportunité de répondre aux besoins de recrutement de la boîte. Cette dernière peut alors modeler le candidat en alternance à l’un de ses métiers. Ce qui facilite l’intégration d’un nouveau salarié. Ce mode de recrutement ouvre également droit à une rémunération, permettant aux employeurs de bénéficier d’aides financières.
Quels diplômes peut-on préparer selon le contrat d’alternance ?
Il existe deux types de contrats en alternance. Ils diffèrent en termes d’objectifs de formation. Ce qui se traduit clairement au niveau des titres préparés :
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage implique qu’il faut faire une formation théorique et pratique pour obtenir une qualification professionnelle. Celle-ci sera reconnue et attestée par un diplôme. Concrètement, ce contrat donne davantage accès aux diplômes d’Etat, du CAP au Master.
Le contrat de professionnalisation
D’un autre côté, le contrat de professionnalisation permet d’acquérir une qualification pour favoriser l’insertion ou la reconversion professionnelle. Il vise donc à répondre aux besoins spécifiques des entreprises. En outre, vous pourrez obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP). Il est aussi possible de décrocher une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.
Quels sont les diplômes accessibles en alternance ?
A l’issue de votre formation, vous maîtriserez les ficelles d’une activité professionnelle, un critère très recherché par les employeurs. Cette qualification est reconnue et validée par un titre enregistré au RNCP ou par un diplôme d’Etat. Quant aux spécialisations, elles couvrent l’ensemble des secteurs d’activité. De ce fait, les opportunités de se former sont nombreuses. En tout cas, l’alternance vous permet d’accéder à tous les niveaux de diplômes, depuis le collège jusqu’à l’université.
Les diplômes accessibles pour l’enseignement secondaire
Il existe 3 principaux diplômes accessibles en alternance pour l’enseignement secondaire :
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle
En misant sur l’alternance, vous pourrez décrocher un CAP dans le secteur des services, de l’industrie ou du commerce. Comptez 2 ans de formation après la classe de 3ème. En revanche, celle-ci ne durera qu’1 an après une seconde professionnelle et 1 an après une première année de CAP.
Le Brevet Professionnel
Une alternance peut aussi aboutir à l’obtention d’un BP dans tous les secteurs. Néanmoins, les plus plébiscités sont celui de la vente, l’art floral, la boucherie, la coiffure et l’esthétique. Peu importe le domaine, la formation dure environ 2 ans.
Le Baccalauréat Professionnel
Le Bac Pro fait également partie des diplômes accessibles en alternance. Il touche différents domaines, incluant les services, le commerce, la santé et l’agriculture… Si vous suivez la formation après la classe de 3ème, comptez 3 ans pour la finir. Par contre, après un BEP ou un CAP, cela ne vous prendra que 2 ans.
Quels diplômes post-bac peut-on préparer en alternance ?
Vous avez le bac en poche, mais hésitez encore que faire ensuite ? Et si vous vous tourniez vers l’alternance ? Voici quelques diplômes accessibles post-bac :
- Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se décroche au bout de 2 années de formation. Contrairement au parcours classique, vous adoptez le statut de salarié dans l’entreprise d’accueil. Ce qui vous donne le droit à une rémunération mensuelle.
- Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) s’obtient également après 2 années d’alternance post-bac. Durant la formation, vous suivez des cours magistraux, appuyés par des travaux dirigés. Sans oublier la pratique en entreprise, bien entendu.
- La Licence (ou licence professionnelle) fait aussi partie des diplômes accessibles en alternance. Elle s’obtient à l’issue du premier cycle universitaire, soit 3 années après le bac. En entreprise, vous bénéficiez du statut de salarié à temps partiel. Et contrairement au stéréotype de la licence théorique, votre parcours vous permettra d’acquérir une expérience solide dans votre branche.
- Tout comme la licence, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) s’obtient après 3 ans de formation post-bac. Le petit plus de ce diplôme, c’est que vous acquerrez une expérience plus conséquente en entreprise. En outre, les horaires sont plus flexibles.
- Accessible après une classe préparatoire, le Bachelor (Diplôme d’Ecole de commerce) s’acquiert après 3 ans de formation post-bac+2. Il en va de même pour le Diplôme d’ingénieur. Pour certains programmes, celui-ci peut s’obtenir après 5 ans.
- Pour avoir un Master, votre alternance durera 2 ans après la Licence. Par contre, cela ne vous prendra que 12-18 mois pour décrocher un Master of Science. En tout cas, cette formation-ci est réalisée en grande partie en entreprise, avec une gratification à la clé.
Vous l’avez sûrement compris, les conditions d’admissions évoluent en fonction du diplôme préparé.
Quels sont les titres reconnus au RNCP accessibles en alternance ?
Concernant les niveaux des titres reconnus au RNCP et accessibles en alternance, les voici :
- Le niveau I équivaut à un master, un doctorat ou un diplôme en bac+5 d’une grande école ;
- Le niveau II correspond à la licence ou la maîtrise (bac+3, bac+4) ;
- Le niveau III est l’équivalent d’un DUT, d’un BTS ou de tout autre diplôme de bac+2 ;
- Le niveau IV, quant à lui, équivaut à un BT, à un BP ou à un Bac Pro ;
- Et enfin, le niveau V correspond à un CAP ou un CFPA (certificat de formation professionnelle des adultes).
En tout cas, tous diplômes/titres préparés en alternance reçoivent la même reconnaissance que ceux acquis en formation initiale.
Cet article touche à sa fin. Maintenant, vous connaissez les diplômes accessibles en alternance, n’est-ce pas ? Vous n’avez plus qu’à choisir votre filière de spécialisation et à décrocher un contrat d’alternance.