L’élargissement des compétences, une insertion de plain-pied sur le marché du travail, une rémunération intéressante, la possibilité de valider un diplôme… Combiner études et expérience professionnelle en alternance se révèle comme une formule gagnante. Mais afin de bénéficier de ces opportunités, il faut d’abord trouver un recruteur.
Comment faire pour trouver une entreprise d’accueil en alternance ? Quelles sont les étapes à suivre pour réussir votre candidature ? Éléments de réponses.
Faites le point sur votre projet professionnel
Avant de contacter une entreprise, faire le point sur son projet professionnel demeure important. Vous devez savoir ce que vous souhaitez faire dans votre carrière afin de mieux tracer le chemin qui vous mènera à vos fins. Pour mieux vous éclairer, vous pouvez vous poser des questions comme : Quel est mon objectif ? Quel secteur d’activité m’intéresse ? Quelles sont mes compétences et mes motivations ?
Une remise en question vous permet de définir votre profil et de connaître quel type de formation vous désirez suivre. Vous allez ainsi pouvoir identifier l’entreprise d’accueil en alternance qui s’aligne à vos attentes et rédiger un CV ou un discours adapté à chaque offre.
Pour faire le point sur votre projet professionnel, vous pouvez :
- Réaliser un bilan de compétences qui dévoilera vos points forts, vos points faibles, vos envies et vos besoins.
- Consulter les fiches métiers afin de récolter des renseignements sur les formations, les débouchés, les salaires et les compétences requises pour exercer un métier en particulier.
- Faire un test d’orientation dans l’optique de trouver les meilleures pistes de formation en alternance en fonction de vos intérêts et de vos aptitudes. Vous pouvez entre autres penser à échanger avec un conseiller d’orientation qui vous accompagnera dans votre réflexion.
Trouver une entreprise d’accueil en alternance qui recrute
Une fois que vous avez défini votre projet professionnel, vous pouvez commencer à rechercher les entreprises qui recrutent des alternants. Il existe plusieurs moyens pour trouver des offres d’alternance.
- Rendez-vous sur les sites spécialisés où sont publiées des milliers d’offres d’alternance. Ces plateformes facilitent les recherches avec des annonces classées par secteur, par région, ou par niveau de formation. Vous pouvez également créer des alertes pour recevoir les offres qui vous intéressent par e-mail.
- Réseautez sur LinkedIn. Optimisez votre profil au préalable et suivez l’actualité des entreprises. Vous allez pouvoir repérer les recruteurs à la recherche d’alternants ou postuler directement aux offres qui vous correspondent.
- Assistez aux salons et forums dédiés à l’alternance. Ces événements constituent une occasion idéale pour partir à la rencontre des recruteurs et de se renseigner sur les modalités de recrutement. Le contact direct sur terrain vous permet de vous faire connaître, d’échanger avec les professionnels ou de procéder à une candidature spontanée.
- Accordez votre attention au bouche-à-oreille. Le réseau de vos proches, de vos professeurs ou même de vos anciens employeurs représente une mine d’or. Vous pouvez leur demander s’ils connaissent une entreprise d’accueil en alternance qui recherche des candidats ou s’ils peuvent vous recommander auprès d’elles. Le bouche-à-oreille est un moyen efficace pour se faire repérer et pour se démarquer des autres candidats.
Préparez votre candidature pour mettre la chance de votre côté
Après avoir identifié les entreprises qui vous intéressent, vous devez préparer votre candidature.
- Rédigez un CV qui met en valeur vos formations, vos expériences, vos compétences et vos centres d’intérêt. Le document doit être clair, concis et adapté à l’offre d’alternance visée. Pour vous aider, les outils de création de CV en ligne vous aideront à faire le plein d’imagination.
- Rédigez soigneusement votre lettre de motivation. En complément du CV, elle se révèle puissante pour faire distinguer votre profil. Créez une lettre qui correspond à votre personnalité et qui relate les motivations de votre candidature auprès de l’entreprise d’accueil en alternance concernée.
- Mettez le paquet en complétant votre dossier avec des pièces fortes, comme des diplômes, des certificats, des lettres de recommandation ou un portfolio. Elles doivent être pertinentes et en lien avec l’offre d’alternance.
Place au contact avec l’entreprise d’accueil en alternance
Votre dossier de candidature est fin prêt ? Passez à l’étape suivante en contactant l’entreprise. Vous avez le choix entre :
- L’e-mail avec le CV et la lettre de motivation en pièces jointes. Il vous incombe d’inviter le recruteur à consulter votre dossier. Rédigez un objet clair, un contenu soigné, professionnel et sans fautes d’orthographe.
- L’appel téléphonique. Une prise de contact par téléphone permet de créer une première interaction directe et de montrer avec enthousiasme votre intérêt pour l’entreprise en alternance. Veillez à rester poli et courtois. Pour maximiser vos chances, n’oubliez pas de préparer votre discours et votre argumentaire qui vont servir à convaincre le recruteur de vous accorder un entretien.
- Si vous avez le temps et si l’entreprise d’accueil se troue proche de chez vous, pourquoi ne pas vous présenter sur place ? Dans ce cas, soignez votre apparence, adoptez une bonne attitude, restez respectueux. Lors d’une visite spontanée, vous devez vous munir de votre dossier de candidature et vous préparer à un éventuel entretien.
Préparez-vous à l’entretien avec le recruteur d’alternants
L’entreprise d’accueil en alternance auprès de laquelle vous avez postulé a retenu votre candidature ? Bonne nouvelle, vous vous rapprochez de votre but ! Vous serez bientôt convoqué à un entretien. Ce sera le moment de faire preuve de votre motivation à intégrer la société dans le cadre de votre alternance. Cette étape s’avère cruciale pour décrocher votre contrat d’alternance. Pour vous préparer à l’entretien, vous devez :
- Compléter vos renseignements sur l’entreprise. Imprégnez-vous de ses produits, de ses valeurs, de sa culture, etc. Pour ce faire, il vous suffit de consulter le site web de l’entreprise, ses réseaux sociaux ou ses rapports annuels pour vous informer.
- Réviser votre CV et votre lettre de motivation qui constituent concrètement vos supports de présentation. Vous devez être capable de vous présenter clairement, d’expliquer votre parcours, les choix qui vous ont poussé à contacter l’entreprise d’accueil en alternance, etc.
- Anticiper les questions du recruteur qui cherchera à évaluer votre profil et vos compétences. Préparez des réponses claires, précises et illustrées par des exemples concrets.
Retrouvez les questions lors d’un entretien en alternance ici.