Décidé à choisir l’alternance pour valider votre année universitaire ? Excellente idée ! Ce type de formation vous permettra de découvrir les réalités du terrain tout en consolidant vos connaissances théoriques. Encore faut-il trouver une entreprise qui recrute, puis vous faire embaucher. Ce qui n’est pas une mince affaire ! Heureusement, vous disposez de différentes astuces pour décrocher une formation en alternance. En voici 7 des plus efficaces !
Pour décrocher une formation en alternance, il faut vous mettre en valeur
Pour décrocher une formation en alternance, il est important de valoriser vos expériences. Dans votre CV, sur les réseaux sociaux, lors d’un entretien… Montrez ce que vous savez faire. Pensez aussi à illustrer vos méthodes avec des exemples concrets. Vos réalisations constitueront ainsi une excellente façon de démontrer votre savoir-faire.
Vous travaillez souvent sur des projets de groupe à l’université ? Chacun d’eux représente une réelle expérience ! N’hésitez donc pas à mettre cela en avant auprès des recruteurs. Vous pouvez, par exemple, parler des compétences développées lors de chaque projet. Mentionnez également les clients avec lesquels vous avez travaillé, les soft-skills sollicitées ou encore vos capacités à travailler en équipe… Bien présentés, ces éléments vous aideront à décrocher une formation en alternance plus facilement.
Attirez l’attention avec un CV accrocheur
Beaucoup d’étudiants envoient des tas de candidatures, mais n’arrivent pas à décrocher une formation en alternance. Alors, où est l’erreur ? En fait, le problème vient souvent du CV : pas clair, pas assez accrocheur, peu cohérent… Gardez toujours en tête qu’avec un bon CV, vous avez plus de chances d’être sélectionné. Il assure même 50, voire 60 % du travail. Les 40 % restants, vous les comblerez lors de l’entretien d’embauche.
Pour créer un bon CV, tout se joue sur la structure et la présentation. Pourquoi ? Parce que le recruteur passe en moyenne 8 secondes sur votre CV. Pour qu’il reste dessus, il faut accrocher son attention. Evitez donc le modèle classique avec des informations banales. Ajoutez-y du peps ! Le but est de refléter votre personnalité à travers votre CV, ce qui le rendra unique.
Par ailleurs, il se peut que vous postuliez pour les mêmes types de postes. Or, ce n’est pas une raison d’envoyer un CV générique à chaque fois ! En fait, l’astuce pour décrocher une formation en alternance, c’est d’adapter votre candidature en fonction de la cible. Par conséquent, informez-vous bien sur les attentes des entreprises avant de postuler. Pour un même emploi, certaines vont insister sur les compétences, d’autres sur les qualités humaines… Alors, à vous d’agir en conséquence !
Pour décrocher une formation en alternance, multipliez les candidatures
Il n’y a pas de secret pour décrocher une formation en alternance ! Il suffit de multiplier les candidatures. Pour maximiser vos chances, envoyez au moins 3 CV par jour ! A vrai dire, il faut envoyer environ 50 candidatures pour espérer avoir un seul retour positif. Cela vaut aussi pour les recherches d’emploi et de stage.
Attention ! Il ne s’agit pas d’envoyer votre dossier à n’importe quelle entreprise qui recrute en alternance. Multipliez plutôt les « bonnes » candidatures ! C’est-à-dire, postulez à des emplois pour lesquels vos compétences correspondent aux exigences. Ce sera beaucoup mieux que d’envoyer 100 CV non pertinents qui n’aboutiront à rien !
Soyez original sur les réseaux sociaux
Un bon moyen de décrocher une formation en alternance ? Soyez actif sur les réseaux sociaux, notamment sur ceux dédiés à l’emploi comme LinkedIn. Sachez que publier un simple CV n’engendrera pas de vues. Pour que ce soit le cas, il faut miser sur l’originalité !
Une autre méthode pour décrocher une formation en alternance : montrez-vous malin ! Animez votre profil avec des publications axées sur le domaine dans lequel vous voulez vous spécialiser. Si, par exemple, vous souhaitez travailler dans le design, partagez des actus sur les dernières tendances…
Mais le plus important, c’est qu’il faut entretenir votre réseau ! N’hésitez pas à ajouter des chefs d’entreprise et à suivre des pages dédiées aux recrutements. Tôt ou tard, ce sera forcément vecteur de positivité !
Servez-vous de la technologie pour décrocher une formation en alternance
Aujourd’hui, on est en pleine ère du digital ! Servez-vous de ses outils pour décrocher une formation en alternance. Par exemple, pourquoi ne pas déposer votre CV sur une CVthèque ? A présent, beaucoup d’entreprises ont recours à ces plateformes pour recruter. Encore faut-il que vous soyez visible ! Pour cela, valorisez bien tout ce à quoi vous avez été confronté durant vos études. Pensez également à utiliser un générateur de mots-clés pour optimiser la rédaction de votre CV. Et pour rester visible, mettez-le régulièrement à jour.
N’écartez aucune entreprise
Le saviez-vous ? Les entreprises avec 250 salariés et plus doivent embaucher au moins 4 % de leur personnel en alternance ! Une aubaine pour vous qui cherchez à décrocher une formation en alternance. Cependant, ce n’est pas une raison pour négliger les petites entreprises locales. A leur tour, elles offrent une panoplie d’avantages :
- Vous pouvez vous déplacer pour remettre votre CV en main propre au recruteur. De quoi prouver votre motivation ! Profitez-en pour découvrir l’entreprise.
- Une petite entreprise offre une expérience plus immersive. En raison de sa taille réduite, ce sera plus facile de vous intégrer et de connaître les ficelles du métier.
- L’environnement de travail est plus détendu au sein des PME. Dans les grandes structures, on mise souvent sur un ton formel et une tenue correcte. Dans les petites entreprises, ces éléments ne sont pas forcément obligatoires…
En tout cas, n’écartez aucune entreprise. L’important, c’est n’est pas sa taille, mais le fait qu’elle pourra vous aider à vous épanouir professionnellement. De ce fait, postulez dans une structure qui correspond à vos aspirations, qu’elle soit petite ou grande. Cela fait, d’ailleurs, partie des astuces pour réussir votre alternance.
Patience et persévérance !
Enfin, gardez à l’esprit que trouver une entreprise prête à vous accueillir en alternance n’est pas chose facile. Le secret, c’est de rester motivé, être patient et faire preuve de persévérance. Alors, n’abandonnez pas au premier refus ou après un entretien non concluant !
Voilà ! Maintenant, vous connaissez les astuces pour décrocher une formation en alternance. Des expériences mises en valeur, un CV accrocheur, un bon profil LinkedIn, plus de candidatures… Ce sont les ingrédients de la réussite.