Vous désirez étudier et travailler en même temps ? C’est désormais possible grâce à la formation en alternance ! Comme vous le savez, cette option permet à un étudiant de se former alternativement dans l’entreprise de son choix. Et ce, au poste qu’il veut. Néanmoins, certains emplois sont plus prometteurs que d’autres. Zoom sur les 8 métiers qui recrutent le plus en alternance !
Pourquoi se former en alternance ?
Avant d’énumérer les métiers qui recrutent le plus en alternance, parlons un peu des avantages de ce système de formation. Tout d’abord, vous ne vous limitez pas à un nombre restreint d’emplois. À présent, vous pouvez vous former à pratiquement toutes les professions, dans tous les secteurs d’activité. Et ce, que ce soit en local ou en télétravail.
Ensuite, la formation en alternance vous permet d’acquérir une qualification reconnue, avec un titre à l’issue. Ce qui facilitera considérablement votre intégration dans le monde du travail. Cerise sur le gâteau : vous serez rémunéré pendant la formation !
Du côté de l’entreprise, la formation en alternance représente un outil efficace de gestion prévisionnelle des compétences. En fait, celle-ci permet de former un salarié à un métier avec une rémunération encadrée. La société peut, d’ailleurs, bénéficier d’aides au recrutement.
Top 8 des métiers qui recrutent le plus en alternance
En un an, la formation en alternance a connu une croissance significative. En effet, le nombre d’apprentis a progressé de 12 % entre 2022 et 2023. Et ce taux est pressenti augmenter davantage en 2024. Tout ceci pour vous dire que la formation en alternance a le vent en poupe ces dernières années ! Un tel essor s’explique en partie par le large choix des étudiants en ce qui concerne les emplois. À ce propos, voici les 8 métiers qui recrutent le plus en alternance à l’heure actuelle :
Assistant(e) Ressources Humaines
En alternance, vous allez apprendre les bases de la GRH en entreprise. Ainsi, vous apporterez votre soutien aux responsables de ce département. Vos domaines d’intervention sont variés. Ils incluent notamment le recrutement, allant du tri des CV à l’organisation des entretiens d’embauche. Vous serez aussi amené à aider les responsables à gérer les dossiers des salariés et à assurer leur développement.
Ce qu’il faut pour suivre une formation en assistant(e) RH ? Un Bac+2 à Bac+5 en Ressources Humaines, en management ou en psychologie du travail.
Vendeur(se)
Vendeur(se), c’est l’un des métiers qui recrutent le plus en alternance. D’ailleurs, la vente est un secteur dynamique en constante évolution. Grâce à une formation en alternance, vous aurez la possibilité d’enrichir vos connaissances et de découvrir les réalités du terrain. Mais le plus important, c’est que vous serez au cœur de l’expérience client. Par conséquent, vous allez donner des conseils sur les produits/services de l’entreprise qui vous accueille. Vous répondrez également aux questions en plus de gérer les transactions.
En principe, un diplôme de niveau bac suffit pour vous former au métier de vendeur(se) en alternance.
Chargé(e) de communication
Vous aurez de nombreuses responsabilités en devenant alternant chargé(e) de communication. Création de contenus, gestion des réseaux sociaux, rédaction de communiqués de presse, organisation d’événements… Voilà un aperçu de vos missions. Votre objectif ? Promouvoir une image positive de l’entreprise d’accueil, renforçant ainsi sa visibilité sur le marché.
Pour exercer ce métier en alternance, un cursus en communication, en journalisme ou en marketing est de mise.
Assistant(e) commercial(e)
En tant qu’assistant(e) commercial(e) en alternance, vous devrez appuyer l’équipe commerciale dans différents domaines. Gestion des ventes, développement du portefeuille client, création de propositions commerciales… Ce sont autant de tâches qu’il vous faudra accomplir.
Un Bac+2/+3 dans le domaine de la vente, du commerce ou du marketing peut constituer un impératif.
Chargé(e) de développement commercial
Dénicher de nouvelles opportunités, ce sera votre rôle principal en tant que chargé(e) de développement commercial en alternance. Vous allez aussi analyser le marché, élaborer des stratégies de vente et rechercher des partenariats… À travers ce poste, vous contribuerez donc à l’augmentation des ventes de manière active. Ce qui participe grandement à l’expansion de l’entreprise d’accueil.
Pour suivre une formation en alternance à ce poste, on peut vous demander un diplôme en commerce ou en marketing.
Assistant(e) administratif(ve)
Vos missions en tant qu’assistant(e) administratif(ve) en alternance ? Gérer des tâches administratives de bureau, organiser des documents, planifier des rendez-vous, soutenir les opérations quotidiennes… En bref, vous assurez le maintien de l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.
Généralement, il faut un diplôme de niveau bac pour se former en alternance à ce métier.
Chargé(e) de recrutement
Vous voulez devenir alternant chargé(e) de recrutement ? Votre première mission consistera alors à recruter de nouveaux talents pour l’entreprise d’accueil. Vous allez aussi rédiger des offres d’emploi, mener des entretiens et évaluer les candidatures… Il se peut même que vous participiez à l’élaboration de stratégies innovantes pour mieux attirer les talents.
Pour occuper cet emploi en alternance, une formation en RH, en psychologie ou en gestion peut être requise.
Assistant(e) de direction
En tant qu’assistant(e) de direction en alternance, votre rôle est d’assister un cadre supérieur, notamment dans la gestion administrative. Vous devrez également coordonner les tâches de la direction, préparer les documents importants et communiquer avec les interlocuteurs. En un mot, vous serez aux premières loges pour prendre part au fonctionnement de l’entreprise.
Un prérequis : un diplôme de niveau bac à Bac+3, généralement en secrétariat.
Bien sûr, ces 8 emplois ne sont pas les seuls métiers qui recrutent en alternance. D’autres secteurs ont le vent en poupe en ce moment :
- Aujourd’hui, l’industrie et l’artisanat offrent de belles opportunités de formation aux alternants. La mécanique, l’électricité, la menuiserie, la pâtisserie… Ce sont autant de domaines qui recrutent massivement.
- Chargé(e) d’affaires PME, conseiller(ère) à distance, responsable d’agence, chargé(e) de clientèle… Voilà un léger aperçu des métiers qui recrutent le plus en alternance dans le secteur bancaire.
- Le secteur automobile s’est toujours appuyé sur le recrutement en alternance pour former des gens à ses métiers. En effet, ces derniers peuvent demander des qualifications particulières.
À présent, vous connaissez les métiers qui recrutent le plus en alternance. En somme, l’année 2024 s’annonce prometteuse pour ceux qui veulent essayer ce type de formation. Vu les nombreuses opportunités qui s’offrent aux alternants, vous n’aurez aucun mal à intégrer une bonne entreprise en alternance.