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Les 5 rôles du tuteur ou maître d’apprentissage essentiels pour votre formation en alternance
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Un tuteur explique ses tâches à une nouvelle apprenti de l'entreprise, devant l'ordinateur

La réussite du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation dépend du rôle clé du tuteur ou maître d’apprentissage. Il contribue à la transmission de compétences nécessaires pour que l’apprenti excelle dans son travail. Ces tuteurs assurent l’acquisition d’une qualification visée et l’intégration de l’alternant dans le milieu professionnel. Leurs 5 fonctions clés vous aideront à comprendre leur rôle central durant votre parcours de formation.

1. Accueil et intégration de l’apprenti

Un tuteur accueille une nouvelle étudiante en alternance avec le sourire

Le tuteur référent prépare l’arrivée de l’alternant au sein de l’entreprise d’accueil. Un livret d’accueil ou une fiche de poste est dressée, à cet effet, par ses soins.

Il veille à la création d’une relation de confiance entre le nouvel arrivant et les membres de son équipe ainsi qu’à la bonne intégration des nouveaux alternants. Cela implique la présentation de chaque nouveau collaborateur, l’explication des missions liées à son poste de travail et la présentation du règlement interne de l’organisation.

2. Encadrement et organisation du quotidien

La formation en alternance inclut des cours et des temps de travail en entreprise. Elle a pour objectif de fournir à l’apprenant le programme requis à la préparation du diplôme en alternance visé.

Le tuteur ou maître d’apprentissage planifie donc les missions professionnelles et les mises en situations réelles pour y parvenir. Elles doivent correspondre au référentiel de compétences du diplôme préparé et compléter les apports théoriques du centre de formation.

En tant que référent, il se charge de la liaison entre les différents acteurs de la formation en alternance :

  • Centre de formation (CFA)
  • RH de l’entreprise
  • Encadrants internes
  • Familles (pour les mineurs)
Un tuteur explique à tutoré son planning et son programme de formation

3. Transmission des savoir-faire tu tuteur ou maître d’apprentissage

Le tuteur ou maître d’apprentissage est un modèle pour l’apprenant. Il garantit le développement des compétences professionnelles du tutoré et partage :

  • Ses expériences professionnelles
  • Ses méthodes de travail
  • Quelques bonnes pratiques
  • Des comportements attendus
  • Des gestes techniques

4. Suivi et évaluation des compétences

Choisir entre un smiley rouge, jaune et vert sur une feuille en guise d'évaluation

Il tient des outils de suivi pour évaluer la progression de l’apprenti. Il peut s’agir d’un livret d’apprentissage, de grilles d’évaluation ou de portfolio.

Sa technique est généralement coordonnée avec les suivis pédagogiques du formateur ou du centre de formation (CFA). Le tuteur organise aussi des évaluations des compétences et des aptitudes des alternants.

5. Accompagnement humain

Agissant tel un coach, le tuteur crée un cadre bienveillant pour que l’apprenant puisse se sentir à l’aise de poser des questions ou de partager ses craintes.

Outre les savoirs et savoir-faire, il lui transmet des savoir-être comme la posture professionnelle et la communication. Les valeurs de l’entreprise sont également enseignées dans le cadre de ce tutorat. C’est, par exemple, le cas du respect, de la ponctualité, de l’initiative et de la rigueur.

Une relation d’accompagnement bienveillante avec le tuteur ou maître d’apprentissage est requise pour apprendre et construire un projet professionnel solide. Le référent forme, guide, conseille et évalue le tutoré pendant toute la durée de son contrat d’alternance. De la transmission des compétences à l’accompagnement humain, le tuteur référent est le pilier d’une insertion professionnelle réussie et d’un parcours de formation sans faille.

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