Pour un étudiant, c’est un honneur d’être convié pour un entretien d’embauche en alternance. En effet, peu de personnes sont retenues pour ce type de contrat. Ainsi, lorsqu’une entreprise vous contacte pour une entrevue, ne ratez pas votre chance ! Pour mieux vous préparer à ce rendez-vous important, connaître les questions pendant un entretien en alternance vous sera d’une grande aide. Faisons le point.
Connaître les questions pendant un entretien en alternance : un avantage pour le candidat
De nombreux étudiants optent aujourd’hui pour l’alternance. Pour cause, elle permet de suivre des formations théoriques et de les mettre en pratique dans une entreprise d’accueil. De ce fait, le concept se révèle intéressant pour faciliter l’entrée dans le monde professionnel d’un nouveau diplômé.
À la différence d’un stage, l’alternant est rémunéré et bénéficie entre autres d’une subvention de ses frais de cours par son entreprise. De ce fait, cette dernière sélectionne rigoureusement ses candidats en alternance. Lorsqu’un recruteur retient votre profil, vous devez mettre les bouchées doubles pour le convaincre de vous embaucher dans son entreprise d’accueil.
Les questions récurrentes d’un recruteur lors d’un entretien en alternance
Les questions d’un recruteur pour un futur alternant vont tourner autour de sa vie personnelle et de ses ambitions professionnelles. Ces premières permettent de mieux cerner le candidat. Ce sont des questions du type :
- Présentez-vous.
- Quelles sont vos passions ?
- Comment occupez-vous votre temps libre ?
- Quelle image renvoyez-vous à votre entourage ?
Les questions personnelles permettent en somme au candidat de parler de lui et mettre en avant les points qui pourront le différencier des autres ou susciter l’intérêt du recruteur.
Ensuite, pour ce qui est des questions sur les ambitions professionnelles, il va de soi qu’elles fassent partie des questions pendant un entretien en alternance. Pour l’entreprise, c’est un moyen de prendre connaissance des projets professionnels du candidat. Ce sont des questions du type :
- Quel est votre projet professionnel après l’obtention de votre diplôme ?
- Pourquoi avez-vous opté pour un contrat en alternance ?
- Pourquoi voulez-vous travailler avec notre entreprise ?
- Qu’attendez-vous de votre contrat ?
Le candidat se doit aussi de poser des questions à sa future entreprise d’accueil
Les questions pendant un entretien en alternance concernent aussi le candidat. En effet, avant de terminer un entretien, le recruteur demandera si ce dernier a des remarques ou des questions. Pour le futur alternant, ce sera l’occasion de montrer que le poste convoité l’intéresse et qu’il a été attentif à tout ce qui s’est dit lors de l’entrevue. Voici des exemples de questions que pourrait poser un candidat :
- Quelles sont les qualités exigées pour ce poste ?
- Pouvez-vous me parler de l’équipe avec laquelle je travaillerai ?
- Comment gérez-vous l’équilibre vie perso-vie pro des alternants ?
- Pouvez-vous résumer les objectifs de l’entreprise sur le moyen terme ?