Ce n’est pas tout le monde qui arrive à décrocher une alternance. Obtenir un rendez-vous pour un entretien se révèle ainsi comme une réelle aubaine, une occasion de ne surtout pas laisser passer sa chance pour remporter ce contrat tant convoité. Dans ce sens, un entretien en alternance se prépare sous tous les angles si on veut espérer le passer avec brio. Voici nos conseils pour mieux vous vendre lors de cette entrevue importante.
Décrocher un entretien en alternance : une aubaine à ne pas rater
D’emblée, il faut savoir que recruter un ou plusieurs alternants ne constitue pas un choix anodin pour une entreprise. Contrairement au recrutement d’un stagiaire ou d’un employé en CDI, trouver un alternant incombe à la société de lui verser un salaire mensuel, mais aussi de payer une partie de ses frais de scolarité. L’on comprend ainsi mieux pourquoi les entreprises sont tatillonnes dès lors qu’il s’agit de proposer une alternance.
Pour l’étudiant, décrocher un entretien en alternance représente ainsi une belle faveur qu’il se doit d’honorer. Ce rendez-vous sera pour lui l’unique chance de convaincre l’employeur de le recruter et de profiter des nombreux avantages de l’alternance. Un entretien réussi sera l’occasion d’entrer de plain-pied dans le monde du travail, ce qui peut ensuite être décisif pour la tournure de votre carrière professionnelle.
Conseils pour bien passer votre entretien
Voici quelques conseils qui vous aideront à bien passer votre entretien en alternance.
- Renseignez-vous sur l’entreprise. Cela va de soi, si vous êtes embauché, vous allez passer environ deux ans au sein de l’entreprise en fonction du contrat d’alternance que vous allez signer. Vous devez donc vous assurer de prendre connaissance de toutes les informations à propos de la société concernée. Ce faisant, alignez-vous à ses valeurs. Connaître l’entreprise permet aussi de présenter de meilleurs arguments pendant l’entretien.
- Préparez votre discours de présentation. Si la question sur la présentation semble évidente, ce n’est pas toujours facile d’y répondre. Seulement, notez que votre pitch de présentation peut vous faire gagner des points lors de votre entretien en alternance. Présentez soigneusement votre parcours académique, vos projets professionnels, vos ambitions. Pensez à maîtriser votre expression orale en évitant de bégayer, en articulant bien et en choisissant les bons mots. Cela vous permet de rester professionnel et respirer une belle confiance en soi lors de votre entretien.
- Posez des questions. Un futur alternant qui pose des questions en entretien indique l’intérêt qu’il porte par rapport à sa candidature. Un sujet curieux peut faire la différence par rapport à un autre candidat passif qui ne dévoile pas ses pensées.
Le jour J de votre entretien en alternance, n’oubliez pas d’apporter quelques copies de votre CV et de vous présenter dans une tenue soignée.