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Structurer un journal de bord d’alternance comme un pro : les conseils clés
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Une jeune femme assise devant son ordinateur ouvert écrit dans son carnet

Le journal de bord d’alternance est un document ou un outil qui accompagne l’alternant dans le cadre d’une formation en alternance. Il permet de garder des traces écrites des acquis, missions et difficultés rencontrées durant l’apprentissage, notamment pendant les périodes en entreprise. Le tuteur, le centre de formation d’apprentis et l’entreprise d’accueil peuvent également en avoir besoin pour piloter le projet professionnel de l’apprenti.

Pourquoi tenir un journal de bord d’alternance ?

Le journal de bord permet de noter les tâches accomplies et les notions vues en cours. Il est idéal pour lier ce qui est appris en formation théorique au centre de formation en alternance et la mise en pratique de ces acquis.

Cet outil de suivi permet donc de se repérer dans le parcours et le contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

Le journal de bord indique par exemple à quel niveau de la formation certaines compétences ont été acquises. Il s’agit également d’un excellent moyen d’avoir un aperçu et suivre votre évolution. Sa consultation peut s’avérer utile pour constituer un CV percutant et pour réussir les entretiens d’embauche.

Une jeune femme assise devant son ordinateur ouvert écrit dans son carnet

Que doit contenir un journal de bord ?

Le journal de bord contient tout d’abord une page d’introduction avec des informations concernant l’étudiant et sa formation professionnelle :

  • Nom
  • Prénom(s)
  • Diplôme préparé ou titre RNCP préparé (BTS, bac pro, mastère, licence pro, etc.)
  • Nom de l’entreprise d’accueil
  • Nom du maître d’apprentissage
  • Nom du centre de formation
  • Dates du contrat
  • Rythme d’alternance école / entreprise
  • Type de contrat (CDD, CDI, contrat pro, etc.)

Il faut ensuite y dresser des fiches hebdomadaires ou mensuelles recensant l’intégralité de la formation, allant de la première année en alternance à la dernière année :

  • Les missions confiées et les tâches réalisées
  • Les compétences professionnelles développées ou mobilisées
  • Le lien avec la formation ou les objectifs pédagogiques
  • Les difficultés rencontrées durant l’apprentissage, actions menées, remarques éventuelles du tuteur
  • Un bilan personnel (ce qui a été compris, aimé, réussi ou non)
Vue d'un journal de bord manuscrit ouvert et d'une personne qui utilise son ordinateur portable sur un bureau

Comment concevoir et tenir son journal efficacement ?

Un étudiant en alternance a le choix entre différents formats : cahier, document Word, document Excel ou application mobile. Il faut le remplir chaque semaine et créer une routine après la fin de chaque journée ou fin de semaine.

La validation régulière du document auprès du tuteur en entreprise ou des formateurs en centre de formation est aussi requise.

Il faut de plus garder une trace numérique du tableau de bord d’alternance. Il peut être nécessaire au dossier de fin de formation ou pour la validation du diplôme inscrit au RNCP.

Le journal de bord en alternance est une preuve de l’acquisition de compétences de l’apprenti durant sa formation professionnelle. Il s’agit également d’un outil de suivi de l’évolution et de l’apprentissage de celui-ci dans le cadre de son contrat en alternance. Il doit être rempli de façon régulière et détaillée pour planifier l’année et favoriser une bonne communication entre le centre de formation, l’entreprise d’accueil et l’étudiant.

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