Vous cherchez un système d’apprentissage qui permet d’étudier et de travailler en même temps ? La formation en alternance est faite pour vous ! Grâce à elle, vous aurez l’occasion d’acquérir des connaissances théoriques dans une école et de les pratiquer en entreprise. Encore faut-il trouver une boîte prête à vous accueillir. Et pour l’intégrer, il va falloir passer un entretien d’embauche en alternance. Voici 11 erreurs à éviter pour réussir cette étape !
1. Arriver en retard à votre entretien d’embauche en alternance
L’une des premières astuces pour réussir votre entretien d’embauche en alternance ? Faire une bonne première impression. Néanmoins, ce ne sera certainement pas le cas si vous arrivez en retard. C’est donc la première erreur à éviter.
On ne sait jamais… Le recruteur peut avoir d’autres candidats à interviewer le même jour. Il n’appréciera sûrement pas de perdre son temps à vous attendre. Il risque aussi de penser que vous n’êtes pas fait pour le poste à pourvoir. Surtout si ce dernier requiert de la ponctualité et une arrivée matinale. De ce fait, pour maximiser vos chances, soyez à l’heure. Ou encore mieux, arrivez en avance.
2. Manquer de politesse
Il n’est peut-être pas utile de vous le rappeler, mais on y tient quand même. Soyez poli et courtois pendant votre entretien d’embauche en alternance. En effet, le manque de politesse et de courtoisie peut vous faire perdre des points. Alors, dites bonjour Mr/Mme, merci de m’avoir accordé du temps, à bientôt j’espère…
3. Ne pas soigner votre look
Vous connaissez sans doute l’expression « l’habit ne fait pas le moine ». Elle ne s’applique pas aux entretiens d’embauche, que ce soit pour décrocher une alternance, un stage ou un emploi. En fait, certains recruteurs peuvent tenir compte de votre look. Alors, soignez-le !
Toutefois, il faut considérer le type d’entreprise dans laquelle vous postulez. Vous n’allez sûrement pas vous habiller de la même manière pour un entretien dans une banque et une entreprise de mode. En tout cas, le but est de montrer que vous êtes en phase avec la structure tout prouvant votre sérieux.
4. Montrer votre stress
Certes, votre avenir peut dépendre de la réussite de votre entretien d’embauche en alternance. Cependant, prenez le temps d’apaiser votre stress avant le rendez-vous. Pourquoi ? Parce qu’il peut influencer votre posture, votre attitude et votre façon de parler. Évitez donc de jouer avec un objet, de vous toucher le visage/les cheveux ou de mordiller vos lèvres… Dès le début de l’entretien, mettez-vous à l’aise en adoptant une position confortable. De cette façon, vous ne serez pas tenté de bouger constamment.
Comment déstresser avant un entretien ? Dormez bien, hydratez-vous, pratiquez un sport qui détend et préparez-vous…
5. Être avachi sur votre siège
Oui, il est conseillé de prendre vos aises pendant l’entretien d’embauche, mais pas trop ! Autrement dit, évitez de vous avachir sur votre siège. Cela donnera l’impression au recruteur que vous vous ennuyez ou que le rendez-vous n’a pas d’importance pour vous. Par conséquent, soignez votre posture tout en ne négligeant pas votre confort. Pour information, l’une des meilleures positions est de rester droit et de faire face à votre interlocuteur.
6. Ne pas sourire
C’est vrai qu’il est important de montrer votre sérieux lors de votre entretien d’embauche en alternance. Cependant, ce sera une erreur de ne pas sourire. En effet, ce petit geste tout simple vous permettra de briser la glace. En plus, le sourire est très communicatif. Ainsi, si vous ne souriez pas, le recruteur peut penser que vous êtes une personne renfermée et peu sociable.
Néanmoins, ne souriez pas tout le temps. Cela peut mettre votre interlocuteur mal à l’aise ou l’amener à douter de votre sincérité. Alors, souriez, mais à bonne dose !
7. Être arrogant
Les recruteurs aiment bien les candidats qui ont confiance en eux. Mais attention ! La frontière avec l’arrogance est plutôt mince. Donc, ne vous comportez pas comme si vous aviez déjà décroché votre alternance. Ne soyez pas trop vantard non plus, ce sera très mal vu. Il vaut mieux rester humble tout en montrant votre confiance en soi (à travers vos mots et votre gestuelle).
8. Réciter votre CV
Même si vous êtes là parce que votre CV a retenu l’attention du recruteur, il est inutile de le réciter. Et pour cause, il l’a déjà lu. Ce qu’il attend de vous, ce sont les détails supplémentaires qui ne figurent pas dans le document. Expliquez aussi vos motivations. Pourquoi avoir choisi telle filière ou bien l’alternance, pourquoi il doit vous embaucher et non un autre…
9. Ne pas connaître l’entreprise
Cela peut sembler évident, et pourtant, de nombreux candidats à l’alternance oublient de s’informer avant de passer un entretien. Erreur fatale ! Pour augmenter vos chances d’être embauché, renseignez-vous bien sur votre éventuelle future entreprise d’accueil et son secteur d’activité. Ainsi, vous montrez votre intérêt et votre motivation au recruteur.
10. Ne pas préparer les questions
Vous connaissez le principe de l’entretien d’embauche en alternance, n’est-ce pas ? Le recruteur vous pose des questions et vous évalue en fonction de vos réponses. De ce fait, il faudra bien vous préparer.
Attendez-vous à des questions du type « parlez-moi de vous » ou encore « aimez-vous le travail d’équipe ? »… Elles peuvent vous sembler simples. Cependant, elles sont posées dans des buts précis : connaître votre personnalité, votre esprit d’équipe… Par conséquent, anticipez ! D’autant plus que si vous improvisez, vous n’aurez peut-être pas assez de recul par rapport à votre vécu. Vous risquez alors de parler en ayant l’air arrogant. Chose que la plupart des recruteurs n’apprécient pas.
Conseil bonus : votre interlocuteur peut vouloir connaître votre plus grande fierté professionnelle. Dans ce cas, essayez de parler d’une expérience en lien avec le poste.
11. Ne pas poser de questions
Lorsque l’entretien touche à sa fin, le recruteur peut vous demander si vous avez des remarques ou des questions. Saisissez cette aubaine pour lui prouver votre intérêt envers le poste et l’entreprise. Toutefois, choisissez bien vos questions. Par exemple, essayez d’en savoir plus sur la structure de la boîte ou votre futur département… En revanche, évitez de poser des questions sur la rémunération ou les congés, surtout s’il s’agit d’un premier entretien…
C’est tout pour cet article ! On espère qu’à travers ces 11 erreurs, vous pourrez préparer efficacement votre entretien d’embauche en alternance. Elles vous seront également utiles pour décrocher un stage ou un emploi. Bonne chance !