À mi-chemin entre le recrutement d’un stagiaire et le recrutement d’un nouveau salarié, recruter un candidat en alternance se révèle intéressant à bien des égards pour une entreprise. Voici 10 bonnes raisons qui expliquent en quoi cette option se révèle gagnante pour les sociétés.
Recruter un alternant : piqûre de rappel pour les entreprises
À titre de rappel, l’alternance constitue une formation qui allie les cours académiques théoriques avec la pratique des acquis en entreprise. Pour l’alternant, ce type de parcours présente de nombreux avantages, comme le fait de percevoir un salaire tout en étant étudiant. Pour l’entreprise d’accueil, collaborer avec un alternant s’avère être un investissement rentable. Avant d’entrer plus en détail, voici quatre points à savoir concernant le recrutement d’un candidat en alternance.
- L’alternance permet à un étudiant de faire financer intégralement sa formation. C’est l’entreprise d’accueil qui est chargée du financement en question.
- L’entreprise d’accueil dépend d’un OPCO (Opérateur de Compétences). Le financement de la formation est assuré par ce dernier est reversé au CFA (Centre de formation d’apprentis) qui assure la formation de l’alternant. Le montant de ce financement dépend de la durée du contrat d’apprentissage et est versé en plusieurs fois au CFA.
- L’entreprise qui accueille l’alternant doit lui verser une rémunération en partie couverte par des aides de l’État et des collectivités territoriales. Dans le cadre d’un recrutement d’un candidat en alternance, l’aide à l’entreprise peut couvrir 100 % du salaire d’un apprenti de moins de 21 ans, 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 45 % du salaire d’un apprenti au-delà de 26 ans.
Découvrez maintenant les 10 bonnes raisons d’embaucher un alternant.
1. Recruter un candidat en alternance et le former pour devenir un futur collaborateur
L’alternance est une opportunité unique de former vos futurs collaborateurs selon les besoins spécifiques de votre entreprise. Intégrer un alternant dans la société revient à transmettre le savoir-faire et à préparer la relève. C’est une excellente manière de garantir la pérennité de vos méthodes de travail et de votre culture d’entreprise.
2. Un moyen de recrutement subventionné par des aides financières
Comme mentionné un peu plus haut, recruter un candidat en alternance peut vous permettre de bénéficier d’aides financières. Ces subventions, proposées par l’État et les collectivités territoriales, réduisent considérablement le coût de l’embauche. Elles sont destinées à encourager les entreprises à investir dans la formation des jeunes. L’alternance se révèle comme une solution économiquement avantageuse.
3. Recruter un candidat en alternance permet de dynamiser votre équipe
L’arrivée d’un alternant peut apporter un vent de fraîcheur et de dynamisme à vos collaborateurs. Les alternants sont souvent motivés et désireux d’apprendre, ce qui peut stimuler l’ensemble de l’équipe. De plus, ils peuvent apporter de nouvelles idées et perspectives. Un réel atout pour apporter de l’innovation au sein de votre entreprise.
4. Optimiser la RSE en favorisant la diversité
L’alternance favorise la diversité en offrant des opportunités à des profils variés. Que ce soit en termes d’âge, de parcours scolaire ou de milieu social, l’alternance est accessible à tous. Une entreprise qui met en place une RSE prônant la diversité gagne de bons points auprès des collaborateurs et peut voir son image de marque prendre du galon. Entre autres, une équipe diversifiée est une source de richesses dans la mesure où elle apporte des compétences et des points de vue différents pour le développement de l’entreprise.
5. Devenir un acteur important pour la formation des jeunes
Une entreprise qui souhaite recruter un candidat en alternance témoigne de sa volonté à aider les jeunes dans leur formation. C’est un choix honorable dans la mesure où l’entreprise assume une responsabilité sociale non négligeable. Elle contribue à l’insertion professionnelle des apprenants et les encourage dans leur développement personnel.
6. Adapter la formation de l’alternant selon les besoins de la société
Il convient de retenir que la formation en alternance est flexible. De ce fait, il est possible de l’adapter aux besoins de l’entreprise. C’est un facteur important, car il garantit l’adéquation entre la formation et les compétences requises. Autrement dit, l’entreprise d’accueil a la possibilité de participer à l’élaboration du programme de formation de l’alternant et veille à ce qu’il acquière les compétences dont elle a besoin. C’est donc un moyen efficace de former des collaborateurs qui seront parfaitement adaptés à l’organisation de la société.
7. Recruter un candidat en alternance en vue d’étoffer l’équipe
L’alternance peut s’apparenter à une sorte de période de test au sein de l’entreprise pour l’alternant. En effet, de nombreux employeurs décident de pérenniser la collaboration avec un CDI après le contrat d’alternance si l’apprenant a su satisfaire leurs attentes. Durant la période de formation, l’entreprise peut d’abord tester les compétences et l’adaptabilité du candidat avant une éventuelle embauche. C’est un moyen efficace de réduire les risques liés au recrutement. Si la collaboration s’avère probante, l’entreprise pourra s’affranchir des coûts de formation et des périodes d’intégration d’une nouvelle recrue, car l’alternant aura déjà aiguisé ses armes.
8. Renforcer votre marque employeur
Recruter un alternant peut renforcer votre marque employeur. C’est un signal fort envoyé aux candidats potentiels sur votre engagement envers la formation et le développement des compétences. En effet, en proposant des contrats en alternance, vous montrez que vous êtes une entreprise qui investit dans la formation de ses collaborateurs et qui se soucie de leur développement professionnel. C’est donc un atout pour attirer des candidats de qualité.
9. Gagner en compétitivité grâce à l’alternance
L’alternance peut vous aider à gagner en compétitivité. Comment ? Tout simplement grâce à la formation en elle-même. Former vos collaborateurs est le gage de leur offrir les compétences nécessaires pour rester compétitif. Il s’agit d’un critère gagnant-gagnant, car aussi bien l’étudiant que l’entreprise en tirent des profits non négligeables.
10. Recruter un candidat en alternance pour contribuer à l’économie locale
Dernier point, mais pas des moindres. Travailler avec un alternant, c’est contribuer à l’économie locale. La décision de l’entreprise aide à la création d’emplois et au développement du territoire. Offrir des opportunités d’emploi aux jeunes de votre région est un moyen de dynamiser l’économie locale et lutter contre le chômage. C’est donc une action citoyenne qui s’inscrit dans une démarche RSE éthique.