RNCP 38676 Niveau 5 - Bac+2
BTS Profession Immobilière
Tu veux un métier de terrain, entre conseil, négociation et gestion ? Le BTS Professions Immobilières t’ouvre les portes de la location, de la vente et de la copropriété.
ISCE,
le choix gagnant qui te prépare vraiment au monde du travail
ISCE,
le choix gagnant qui te prépare vraiment au monde du travail
Objectifs
de la formation
1. BTS Professions Immobilières : un métier polyvalent
De la location à la vente, en passant par la gestion de copropriétés, ce BTS forme des pros capables de gérer, conseiller et négocier dans le secteur immobilier.
2. Devenir acteur clé du marché immobilier
Le manager anime et encadre l’équipe, suit la performance de chaque collaborateur et assure la gestion financière de l’unité. Il veille à atteindre les objectifs commerciaux et budgétaires, contribuant à l’optimisation du rendement économique et financier.
Pour les activités de location, le titulaire du BTS est en responsabilité d’un portefeuille de biens, pour lequel :
- Il conseille et accompagne les propriétaires bailleurs ainsi que les locataires ;
- Il assure la mise en location et/ou la gestion locative.
Pour les activités de gestion de copropriété, le titulaire du BTS occupe un poste d’assistant ou d’assistante, ou bien de gestionnaire :
- En tant qu’assistant ou assistante, il participe, sous l’autorité d’un gestionnaire, à la gestion de copropriétés ;
- En tant que gestionnaire, il est en autonomie pour la gestion courante d’un portefeuille de copropriétés.
Pour les activités de vente, le titulaire de BTS met en relation vendeurs et acquéreurs de biens immobiliers sous un statut de salarié ou d’indépendant :
- Il constitue un portefeuille de biens et de prospects ;
- Il conseille le vendeur et l’acquéreur dans leurs stratégies patrimoniales respectives ;
- Il accompagne le vendeur et l’acquéreur jusqu’à la conclusion de l’acte définitif.
Pré-requis et recommandations ISCE
Titre ou diplôme niveau 4
Rythme de la formation
- Formation en alternance. 2 jours CFA/ 3 jours entreprise
- Formation diplômante niveau 5 sur 24 mois (1350 heures de formation)
Recrutement
Test et entretien individuel avec la direction visant à vérifier la motivation et la cohérence du projet de l’apprenant suivant la formation choisie.
Indicateurs de résultats par formation
- Taux de satisfaction des stagiaires : en cours
- Taux d’obtention : en cours
- Nombre de stagiaires : 25
- Taux et causes des abandons : en cours
- Taux d’interruption en cours de prestation : en cours
- Taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) : en cours
- Taux d’insertion dans l’emploi : en cours
9880
%d'élèves
placés en
entreprise
Programme
de la formation
Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location :
- Développement de portefeuille : Expansion du portefeuille de l'agence et conseil client dans leurs choix et démarches.
- Gestion de dossier : Constitution de dossiers en adéquation avec les situations des clients et transmission des dossiers conformes aux notaires.
- Communication efficace : Mise en œuvre d'une communication performante au service des projets immobiliers et optimisation des processus de communication pour l'image de l'organisation.
- Conseil et négociation : Accompagnement des clients dans leurs projets d'achat, négociation dans l'intérêt des parties et présentation des conséquences fiscales des choix opérés.
- Support location : Guidage des bailleurs et locataires dans la mise en œuvre de leurs projets de location et gestion des étapes administratives, juridiques, financières et comptables de la location.
- Exploitation de données : Utilisation de la base de données pour optimiser le parcours client.
Administration des copropriétés et de l’habitat social :
- Distinguer la copropriété : Identifier juridiquement la copropriété parmi les autres ensembles immobiliers.
- Contrat de syndic : Proposer des contrats de syndic adaptés et préparer les assemblées générales.
- Conduite de l’assemblée générale : Conduire les assemblées générales et assurer une communication efficace pour la prise de décision.
- Suivi et équilibre financier : Prendre en charge le suivi des assemblées générales, veiller à l’équilibre financier et justifier les éléments financiers.
- Suivi administratif et gestion RH : Assurer le suivi administratif et financier, ainsi que la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires.
- Prévention et gestion des conflits : Mettre en œuvre des processus de prévention des conflits et gérer les contentieux au sein de la copropriété.
- Logement social : Caractériser le logement social et accompagner les bénéficiaires dans leur parcours résidentiel.
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique
- Construction d’une professionnalité dans l’immobilier
- Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
- Analyser et développer l’entreprise immobilière
- Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
- Dynamiser la relation client
- Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
- Construire son identité professionnelle, y compris numérique
- Concevoir un projet professionnel
Évaluation
- Validation partielle d’un bloc de compétence possible (rattrapage).
- Obtention du BTS (diplôme d’État) si validation de l’ensemble des unités d’enseignement (blocs de compétences) . Moyenne supérieure à 10
- Maintien du bénéfice de la validation des unités d’enseignement d’une année à l’autre si obtention d’une note supérieure à 10.
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Accessibilité pour tous
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Référent handicap : Anne Laure Lebon
- Mail: referent-handicap@isce-alternance.fr