Les soft skills en alternance concernent l’interaction d’une personne avec les autres, son adaptation à son environnement et la manière dont elle gère son travail. Il s’agit de compétences relationnelles et comportementales, à ne pas confondre avec les compétences professionnelles et les aptitudes techniques (hard skills). Six d’entre eux sont essentiels pour réussir une formation en alternance et attirer l’attention des recruteurs.
L’adaptabilité et la gestion du stress : les comportements essentiels en alternance
L’adaptabilité et la gestion du stress sont les compétences les plus recherchées en alternance. L’adaptabilité est la capacité à s’ajuster aux changements, à naviguer entre deux environnements (école et le travail) et à gérer son emploi du temps.
Avec une bonne adaptabilité, l’alternant peut facilement suivre le rythme entre le centre de formation et l’entreprise. Elle permet de travailler avec des personnes aux attentes et méthodes variées, tout en facilitant l’acquisition de nouvelles compétences selon les besoins de l’entreprise.
Par ailleurs, le rythme en alternance peut être intense. Il faut suivre les cours, passer des examens, faire des devoirs, assurer des missions et atteindre des objectifs.
La gestion du stress est donc indispensable pour garder son calme et rester organisé en dépit de la charge de travail. Vous avez aussi besoin de ce soft skill pour maintenir une attitude positive et surmonter la fatigue en alternance.
Les soft skills en alternance indispensables pour une bonne intégration
L’empathie est une capacité à se mettre à la place d’une autre personne, à comprendre ses points de vue et à percevoir ses émotions. Faisant partie de l’intelligence émotionnelle, elle repose sur l’écoute active, la sensibilité émotionnelle et l’acceptation des différences.
Ce soft skill est nécessaire pour interagir avec chaque collaborateur et assurer une bonne relation-client.
L’esprit d’équipe permet de créer une dynamique où chacun trouve sa place et contribue au succès du groupe. Ce savoir-être implique la coopération, autrement dit le partage de tâches et l’entraide.
Avoir l’esprit d’équipe consiste à adapter son comportement en fonction des personnalités et des besoins du groupe. Il faut donc de l’adaptabilité sociale et ne pas imposer sa vision.
Cette qualité fait partie des plus recherchées par les employeurs car elle est essentielle pour assurer un bon travail d’équipe.
L’importance de la communication et le leadership pour se démarquer
La communication avec les supérieurs et les collègues est également primordiale durant le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Il faut non seulement entendre et comprendre l’autre, mais également structurer ses idées et utiliser des mots adaptés et cohérents pour les exprimer.
En outre, le langage non verbal joue un rôle clé. L’apprenti doit prendre en compte et travailler : le ton de la voix, les gestes, les expressions du visage.
Quant au leadership, il consiste à avoir une attitude qui inspire et qui motive. Ce soft skill en alternance peut se manifester de différentes manières :
- La prise d’initiatives
- La direction d’un projet professionnel ou une équipe
- La capacité à motiver les collaborateurs
- La gestion de conflits et de situations complexes
Avec une telle aptitude, vous pouvez rapidement gagner la confiance des collègues et de vos supérieurs hiérarchiques dans le cadre d’un contrat en alternance.
La réussite d’une formation en alternance dépend également des soft skills en alternance dont disposent les alternants. Ces derniers ont surtout besoin d’adaptabilité, d’une bonne gestion du stress, d’empathie, de communication, d’esprit d’équipe et de leadership. Avec ces compétences humaines, vous pourrez rapidement vous adapter à votre nouveau mode de vie, tout en vous démarquant au travail.