La formation en assistance de direction en alternance prépare les étudiants à seconder un dirigeant au sein d’une entreprise. Il a pour objectif de former un professionnel polyvalent pouvant maîtriser la gestion administrative, l’organisation d’événements, la communication interne et externe, la comptabilité, les ressources humaines, etc.
Ce mode de formation est pertinent pour acquérir de telles compétences et pouvoir occuper un tel poste en raison de la possibilité de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises au centre de formation d’apprentis (CFA).
Formation en assistance de direction en alternance : un tremplin vers la professionnalisation
Une formation en alternance pour devenir assistant de direction permet à l’alternant de suivre des cours en centre de formation, tout en travaillant dans une entreprise d’accueil. Elle permet donc d’obtenir les compétences requises pour apprendre le métier, tout en développant une véritable expérience professionnelle.
En tant qu’apprenti assistant de direction, vous pouvez obtenir une qualification diversifiée :
- Rédaction de mails
- Appel téléphonique
- Accueil par téléphone ou physique
- Échanges avec les partenaires et les employés
- Tenue d’agenda
- Gestion de planning
- Rédaction de documents
- Gestion de courriel
- Manipulation outils bureautiques (Word, PowerPoint, Excel, etc.)
- Planification et direction de réunion
- Organisation d’événements internes
- Gestion des ressources humaines
- Préparation de tableaux de bord
- Sens de la confidentialité
- Gestion des notes de frais
- Comptabilité et gestion
- Relation client
Tout alternant qui suit ce cursus bénéficie aussi d’un accompagnement rigoureux pendant ses semaines en entreprise. Il est assisté par un tuteur dans un contrat de professionnalisation et par un maître d’apprentissage dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
Cet accompagnateur suit l’évolution de l’apprenti et lui transmet son savoir-faire. Sa présence garantit donc l’évolution de l’étudiant en alternance dans son projet professionnel.
Se former en alternance : une garantie pour obtenir des diplômes reconnus
Suivre une formation d’assistance de direction en alternance permet d’obtenir des diplômes reconnus par l’État et inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. Le Bac Pro est le premier diplôme accessible à l’issue de cette formation professionnelle. Il peut s’agir d’un Bac Pro Gestion-Administration ou d’un Bac Pro Assistance à la gestion des organisations.
Ensuite, l’alternant peut poursuivre sa formation en BTS (Bac+2). À l’issue d’un parcours de 2 ans en gestion de dossiers, en relation client, en organisation de réunions et en comptabilité, il est possible d’obtenir un BTS Assistant de gestion PME-PMI, un BTS MUC ou un BTS Support à l’action managériale.
Une licence professionnelle peut également être acquise avec une spécialisation dans un domaine spécifique. L’étudiant a le choix entre le métier de chargé de projet, de collaborateur de direction ou d’assistant manager.
Ces diplômes ont l’avantage d’être officiellement reconnus par l’État. Cela constitue un gage de qualité et de valeur sur le marché de l’emploi.
Contrat en alternance : les avantages concrets
Le contrat en alternance, qu’il s’agisse de contrat de professionnalisation ou de contrat d’apprentissage, confère un statut de salarié à l’alternant. Ce dernier reçoit donc une rémunération, qui équivaut à un pourcentage du SMIC.
Le salaire d’apprenti est estimé entre 750 et 1500 euros en moyenne, selon l’âge et le niveau d’études. L’apprenti bénéficie aussi d’une couverture sociale complète et du droit aux congés payés.
En outre, l’alternant a accès à une mutuelle d’entreprise ainsi qu’à une cotisation pour retraite.
Une formation en assistance de direction en alternance fournit toutes les compétences professionnelles et opérationnelles requises pour travailler dans ce secteur d’activité. Elle permet également d’obtenir des diplômes reconnus par l’État, en plus des avantages de la signature d’un contrat en alternance, qui équivaut à un véritable contrat de travail. N’hésitez donc pas à donner un véritable élan à votre avenir professionnel en réservant dès maintenant votre place en tant qu’apprenti assistant de direction.