RNCP 37717 Niveau 4 - équiv. BAC
Titre professionnel Conseiller Commercial
Choisis le métier de conseiller commercial si tu aimes vendre, convaincre, conseiller et développer des relations tout en suivant une stratégie d’entreprise.
ISCE,
le choix gagnant qui te prépare vraiment au monde du travail
ISCE,
le choix gagnant qui te prépare vraiment au monde du travail
Objectifs
de la formation
1. Un acteur clé du développement commercial
Le conseiller commercial vend les produits, services ou solutions d’une entreprise. Son rôle principal est de prospecter des entreprises ou des particuliers, en utilisant des outils numériques ou en face à face. L’objectif est clair : développer le portefeuille client et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires.
2. Une organisation rigoureuse pour une prospection efficace
Grâce au plan d’actions commerciales (PAC) de l’entreprise, le conseiller commercial organise et planifie sa prospection. Il met en valeur l’offre de l’entreprise et adapte ses conseils aux besoins spécifiques de chaque prospect ou client.
3. Une mission encadrée par la politique commerciale
Dans l’exercice de ses missions, le conseiller commercial respecte la politique commerciale, les procédures internes de l’entreprise et agit en cohérence avec les orientations fixées par sa hiérarchie.
DÉBOUCHÉS
A l’issue de la formation de conseillé commercial, les candidats ont acquis un
savoir-faire très opérationnel leur permettant de devenir :
- Conseiller commercial
- Attaché commercial
- Commercial
- Prospecteur commercial
- Délégué commercial
MISSIONS EN ENTREPRISE
Prospecter un secteur de vente
Prospection téléphonique
Prospection physique
- Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers
- Fidéliser sa clientèle
Pré-requis et recommandations ISCE
- Aisance orale
- Maîtriser les techniques
de vente et aimer la
relation client
Rythme de la formation
- Formation en alternance. 1 jour CFA/ 4 jours entreprise
- Formation diplômante niveau 5 sur 13 mois
Recrutement
Test et entretien individuel avec la direction visant à vérifier la motivation et la cohérence du projet de l’apprenant suivant la formation choisie.
Indicateurs de résultats par formation
- Taux de satisfaction des stagiaires : 98%
- Taux d’obtention : 100%
- Nombre de stagiaires : 28
- Taux des abandons : 9%
- Taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) : 5%
- Taux d’insertion dans l’emploi : 100%
9880
%d'élèves
placés en
entreprise
Programme
de la formation
Cette formation est conçue pour permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du
métier de commercial. Elle est destinée à toute personne voulant mettre à profit son appétence pour le
contact client, ses aptitudes relationnelles, son goût du challenge et sa capacité à convaincre.
Formation en alternance sur 13 mois 430 heures de face à face pédagogique
UE-1
Compétences
- Activité commerciale et prospection d'un secteur de vente
- Organisation de son activité commerciale
- Prospection à distance
- Prospection physique avec et sans rendez-vous
- Analyse de ses performances commerciales et en rendre compte
UE-2
Compétences
- Vente en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers
- Représenter l'entreprise et valorisation de son image
- Animation d'un entretien de vente de produits et de services référencés aux entreprises et aux particuliers
- Suivi de ses ventes
Poursuite d’etude
Le parcours peut être complété par des titres de niveau 5 dans le domaine commercial
Évaluation
Le parcours peut être complété par des titres de niveau 5 dans le domaine commercial
Titre professionnel conseiller commercial
- Bloc de compétences 1 - Prospecter un secteur de vente et organiser son activité commerciale
- Bloc de compétences 2 - Vendre en face à face des produits et des services référencés aux entreprises et aux particuliers
- Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation L'obtention de l'ensemble de ces blocs permet d'obtenir la totalité du Titre professionnel conseiller commercial
- L'accès est aussi possible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Validation partielle d’un bloc de compétence possible (rattrapage).
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Accessibilité pour tous
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Référent handicap : Anne Laure Lebon
- Mail: referent-handicap@isce-alternance.fr