Opter pour une filière en alternance est une excellente alternative pour bénéficier d’une formation complète. La formation en alternance permet d’acquérir des compétences théoriques en centre de formation ainsi que des qualifications professionnelles en entreprise. La liste des formations en alternance disponibles est large. Découvrez donc le top 5 des filières les plus appréciées dans cette approche pédagogique.
La filière en alternance de commerce et gestion
La filière commerce et gestion ouvre les portes vers une multitude d’opportunités professionnelles. Les étudiants peuvent se former dans la gestion d’entreprise, les stratégies commerciales ou la relation client.
Il s’agit aussi d’un secteur dynamique, idéal pour acquérir des compétences adaptées aux changements rapides des marchés actuels. En outre, suivre des études en alternance après le bac dans ce secteur aide à acquérir une expérience conforme aux besoins des consommateurs ainsi qu’à l’évolution de la technologie. Par ailleurs, cette filière permet d’obtenir un BTS ou une licence professionnelle.
La filière informatique et technologies en alternance
Cette filière en alternance est dédiée aux étudiants de niveau bac aspirants à se professionnaliser dans l’ingénierie informatique. La formation diplômante débouche sur une large gamme de métiers dans le développement web et la cybersécurité.
Une évolution professionnelle et de nombreuses opportunités d’emploi s’offrent aux alternants dans ce secteur. Les marques ont besoin de professionnels confirmés pour la création de sites et d’applications fonctionnelles. Les entreprises cherchent aussi des experts en cybersécurité pour la protection de leurs données confidentielles.
La filière marketing et digital
Les entreprises sont actuellement en transformation numérique. D’où la valorisation croissante de la filière marketing et digital, y compris dans l’alternance. Les étudiants acquièrent des compétences en gestion de la communication en ligne, stratégies digitales, référencement SEO, etc.
Dans ce contexte, les outils numériques jouent un rôle important dans le milieu professionnel actuel. Ainsi, cette filière prépare les étudiants à la compréhension et à l’utilisation des technologies. C’est notamment le cas de ceux qui veulent devenir community manager ou chargé de communication digitale.
La formation en santé et social
La filière santé et sociale concerne les métiers de soins et d’accompagnement dans le domaine de la santé et du bien-être. Elle peut aussi être liée à la gestion dans ce domaine. Les alternants suivent une formation initiale en centre de formation avant de poursuivre par une formation pratique. Cette dernière se déroule dans des établissements médicaux, des structures sociales ou des centres spécialisés.
Ce domaine est prisé en raison du besoin d’accompagnement pour les populations vieillissantes, les handicapées et les individus en situation de précarité. Suivre une formation en alternance dans ce secteur mène à un diplôme d’État pour travailler tel qu’infirmier, éducateur spécialisé, aide-soignant, moniteur-éducateur, etc.
La formation en alternance pour les métiers techniques (BTP et industrie)
L’essor des projets d’infrastructure explique l’intérêt grandissant pour la filière BTP et industrie. Les étudiants suivent cette formation pour exercer différents métiers :
- Conducteur de travaux
- Technicien de maintenance industrielle
- Électricien
- Soudeur
- Dessinateur
- Ingénieur en structure
- Chef de chantier
Les alternants obtiennent un certificat de qualification professionnelle (CQP), un bac pro ou un BTS. De plus, le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation a d’énormes chances de se transformer en un véritable contrat de travail au sein de l’entreprise d’accueil.
Le top 5 des filières en alternance débouchent sur diverses offres d’emploi, en plus de l’évolutivité des domaines. Les alternants bénéficient du statut de salarié dans le cadre de la formation en alternance rémunérée. Par ailleurs, cela permet de s’insérer dans le monde professionnel. Les offres de formation disponibles auprès des centres de formation sont larges. Il importe donc de faire un choix adapté aux préférences personnelles et aux objectifs professionnels.