Les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’alternance peuvent profiter de différentes subventions financières pour les accompagner dans leur formation. Les aides aux alternants concernent des domaines différents : logement, permis, mobilité, etc. Focus.
L’APL ou Aide Personnalisée au Logement
Il s’agit de l’aide au logement la plus connue, gérée par la Caisse d’Allocations Familiales. L’APL reste aussi l’une des aides aux alternants les plus intéressantes parce que les étudiants en contrat d’apprentissage peuvent percevoir un montant plus élevé. Pour profiter de l’APL, vous devez être éligible. Et pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le site de la CAF.
L’aide mobili-jeune
Parmi les aides aux alternants, Action Logement fournit l’aide mobili-jeunes aux apprentis de moins de 30 ans. Le montant de cette aide se calcule en fonction des APL et des ressources financières de l’alternant. L’aide mobili-jeune peut s’étendre entre 10 et 100 €.
L’aide au permis de conduire
Les alternants qui ont entre 18 et 30 ans ont le droit à l’aide au permis de conduire. Celle-ci cadre avec la loi « Avenir professionnel » et s’élève à un montant de 500 €. C’est une aubaine pour passer le permis de conduire ! Pour en profiter, il vous incombe de vous rapprocher de votre CFA qui se chargera de vous indiquer toutes les démarches. Mais avant cela, remplissez le formulaire destiné aux apprentis qui souhaitent obtenir leur permis B.
Les avantages de l’entreprise parmi les aides aux alternants
Un alternant n’est autre qu’un étudiant-salarié. De ce fait, il bénéficie à la fois des avantages financiers pour les étudiants et des avantages pour les travailleurs. Parmi ces dernières, citons les tickets restaurants, les chèques vacances, les bons d’achat, etc. Tout autant de petites attentions de la part de l’entreprise qui allègent la charge financière de l’apprenti. Par ailleurs, n’oublions pas de mentionner le salaire mensuel que perçoit l’alternant.
Les frais de formation
Pour rappel, le coût d’une formation en alternance n’est pas à la charge de l’étudiant, mais de l’OPCO de son entreprise d’accueil. L’alternant ne paie donc pas de frais de scolarité. Ensuite, en tant que salariés, les alternants ont droit aux financements des formations avec le CPF. Décidément, être alternant, c’est profiter de nombreux avantages…
Aides aux alternants : et si vous optiez pour les aides régionales ?
Les régions françaises offrent toutes des aides aux alternants durant leur formation. Ces subventions financières concernent par exemple le transport et l’hébergement. Il est également possible de trouver une aide pour le remboursement des fournitures scolaires. En principe, les aides aux alternants sont mentionnées sur le site du Conseil régional de chaque région.