L’arrivée et l’intégration d’un alternant dans une entreprise d’accueil nécessitent une préparation rigoureuse. Il dispose non seulement du statut de salarié, mais sa formation consiste à alterner les périodes entre le centre de formation (CFA) et l’entreprise.
Un bon accueil favorise la montée en compétences rapide, garantit l’engagement de l’apprenti et aide à gagner du temps. Découvrez dans cet article des conseils pratiques pour réussir l’intégration d’un alternant dans votre entreprise.
Un accueil structuré dès le premier jour
Le processus d’intégration du jeune en alternance comprend plusieurs étapes. Préparez tout d’abord un poste de travail équipé en fonction du poste occupé par l’apprenti.
Il faut par exemple un bureau avec ordinateur, un badge ainsi que des fournitures. Fournissez aussi l’accès au mail professionnel à l’apprenti au besoin.
Réalisez ensuite une visite des locaux avec le nouvel alternant. Cela lui permettra de découvrir les différents services et installations de l’entreprise. Cette première visite est également une occasion de présenter l’alternant à l’équipe ainsi qu’à ses interlocuteurs clés.

Puis, remettez-lui un livret d’accueil contenant les informations RH, le planning de la formation en alternance et les contacts utiles. Enfin, expliquez-lui ses missions, vos attentes en tant qu’entreprise d’accueil, les enjeux du poste en alternance et le rythme d’alternance.
La désignation d’un tuteur ou maître d’apprentissage
En tant que travailleur en formation, l’alternant a besoin d’un tuteur ou d’un maître d’apprentissage disponible, expérimenté et avec une envie de transmettre dans son emploi en alternance.
Il a pour rôle d’accompagner l’apprenti dans son parcours de formation professionnelle, assurer sa montée en compétences et l’obtention de sa qualification professionnelle.
Le tuteur ou le maître d’apprentissage fait aussi le lien avec l’organisme de formation d’apprentis. Cette personne lui servira de référence et de mentor tout au long de son contrat d’apprentissage ou son contrat de professionnalisation.
Assurez par ailleurs un suivi rigoureux de l’apprenti en organisant une prise de contact régulière. Vous pouvez procéder de différentes manières :
- Réunions hebdomadaires
- Accompagnement sur les missions
- Évaluations des progrès
La préparation d’un parcours d’intégration personnalisé
Les jeunes en alternance ont besoin d’un planning des missions progressif pour maximiser leurs compétences professionnelles. Démarrez dans ce cas par des tâches simples et faites évoluer le parcours vers des missions à responsabilité.
Les parcours de formation interne sont aussi fortement recommandés pour maximiser les compétences professionnelles de l’apprenti.
Vous pouvez par exemple proposer des ateliers métier. Confiez l’alternant à un binôme opérationnel. Permettez-lui également de découvrir les services transverses de votre entreprise.
La valorisation et intégration de l’alternant à la vie d’équipe
L’intégration d’un alternant au sein de votre équipe nécessite aussi son implication dans la vie sociale et collective de l’entreprise. Cela crée un sentiment d’appartenance et motive l’apprenti à s’investir dans sa formation professionnelle.

Pour ce faire, il faut :
- L’initier aux réunions
- L’impliquer dans les discussions et échanges durant les pauses
- L’inclure dans les événements internes
- Le convier à des événements extérieurs à l’entreprise
- Le faire participer à des projets d’équipe
- Valoriser ses réussites (félicitations, mention dans une newsletter, petit mot en réunion, etc.)
Une bonne intégration de l’alternant est nécessaire pour le développement de ses compétences professionnelles et son bien-être au travail. En lui fournissant les équipements et les installations dont il a besoin ainsi qu’un accompagnement adapté, vous garantissez l’engagement de l’étudiant en alternance et rendez sa première expérience professionnelle agréable. Un environnement de travail qui l’aide dans son insertion professionnelle assure aussi la réussite de son projet professionnel.