Faut-il tout accepter dans le cadre d’une formation en alternance ou est-il possible d’apprendre à dire non ? Dire non est une compétence à pratiquer dès le début de votre apprentissage. Il s’agit d’une manière de rester fidèle à vous-même et de s’affirmer, tout en s’intégrant au sein de votre entreprise d’accueil. Ces 3 points sont essentiels pour sortir de sa zone de confort, être soi-même et affirmer ses choix.
Conseil n°1 : Poser des limites claires
Il est important d’identifier ce que vous refusez et ce que vous acceptez dès le début de votre formation en alternance. Acceptez-vous qu’on vous confie le travail d’un collègue ? Acceptez-vous les demandes en dehors du cadre de votre travail ? Pouvez-vous rester quelques heures de plus après le travail ?
Prenez le temps de vous poser des questions et d’imaginer les situations que vous acceptez et que vous n’acceptez pas. Préparez déjà des phrases typiques que vous pouvez dire aux autres en fonction des demandes.
Par exemple, osez dire : « Cela ne fait pas partie de mes missions, je vais devoir refuser ta demande », si la demande dépasse le cadre de votre contrat en alternance.
Conseil n°2 : Ne pas se justifier
Savoir dire non sans culpabilité est une manière de s’affirmer sans crainte et de ne pas avoir peur de décevoir ou de déplaire. Évitez de dire « désolé, mais… », « non, mais… » ou « je ne peux pas parce que… ». Cela requiert de l’entraînement.
Pratiquez donc le « non » seul, sans excuse dans chaque aspect de votre vie et vos différentes relations interpersonnelles pour pouvoir l’appliquer dans votre vie professionnelle au sein votre entreprise d’accueil.
Utilisez un ton posé, affirmé et sans agressivité pour mieux communiquer. Vous pouvez, par exemple, affirmer clairement :
- « Je ne suis pas d’accord avec cette méthode. »
- « Je ne suis pas disponible pour cela. »
- «Ce n’est pas faisable pour moi. »
Conseil n°3 : Refuser sans blesser
La communication non violente vous évite également de culpabiliser et de blesser votre interlocuteur. Il est important de le dire poliment, tout en utilisant un ton posé, sans agressivité.
Vous devez soigner votre langage non-verbal, à savoir le regard et la posture. Ne pas rejeter l’autre personne et faire preuve d’empathie sont aussi essentiels pour affirmer ses choix et désamorcer les tensions.
Voici quelques exemples de phrases pour exprimer ses opinions et affirmer calmement et sans risque :
- « Je comprends ton besoin, mais je ne peux pas accepter. »
- « Tu sembles avoir besoin d’aide, mais je dois rentrer chez moi après le travail. »
- « Je suis d’accord pour t’aider, mais cela dépasse largement le cadre de ma mission. »
- « À mon avis, ce n’est pas la bonne méthode à adopter. »
Il est évident que l’emploi du « je » au lieu du « tu » est recommandé pour éviter d’accuser votre interlocuteur.
Apprendre à dire non sans culpabiliser implique une préparation en amont, un choix rigoureux de phrases à employer et la maîtrise du ton et du langage corporel à adopter. Il est important de ne pas rejeter la personne ni de l’accuser pour garantir une communication constructive. N’hésitez donc pas à pratiquer tous les jours, dans différentes situations pour oser davantage dire non.