L’ère numérique a transformé de nombreux aspects de notre vie. L’éducation n’y échappe pas. La formation en alternance, qui combine l’apprentissage en classe et l’expérience pratique en entreprise, bénéficie grandement de l’intégration des outils numériques. Découvrez la place de la digitalisation en alternance.
L’impact des outils numériques sur la formation en alternance
Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique, et ce, tout spécialement dans le cadre des études supérieures. Parmi les outils en question, on trouve par exemple la vidéo, l’audio, les tutoriels ou les documents. Tous ces supports sont accessibles en temps réel ou à une période ultérieure. Pour les encadreurs pédagogiques, les outils numériques permettent l’hébergement des contenus de cours et de formation, mais aussi le suivi de l’évolution des étudiants en ligne. Pour les entreprises d’accueil, la digitalisation permet d’évaluer les candidats en alternance avec des tests virtuels.
Avantages de la digitalisation en alternance
La méthode de travail, d’organisation et d’échange en ligne présente de nombreux avantages dans le cadre d’une formation en alternance.
- Rendre l’apprentissage plus flexible. Les apprenants peuvent accéder aux documents de cours n’importe quand et n’importe où. Ils peuvent participer directement à leurs cours en ligne depuis leur entreprise. Sans quoi, ils peuvent consulter les cours ou les documents pédagogiques à un autre moment.
- Faciliter la communication entre les apprenants et les formateurs. Grâce à une communication fluide, la formation devient plus efficace.
- Établir un suivi personnalisé des progrès de chaque apprenant. Grâce aux outils numériques, chaque apprenant peut progresser à son propre rythme et selon ses propres besoins. Cette procédure personnalisée permet à l’étudiant et à ses encadreurs d’identifier les axes à améliorer.
- Optimiser la mise en réseau des apprenants. Les outils numériques facilitent les échanges et la collaboration et permettent d’intégrer plus facilement l’alternant dans l’équipe de la société.
- La digitalisation en alternance offre des possibilités d’innovation pédagogique intéressantes et des méthodes d’apprentissage interactives.
Au vu de la place qu’a prise la digitalisation en alternance, les apprenants trouveront plusieurs choix de formations à distance chez ISCE.
Exemples d’outils numériques utilisés pendant une formation en alternance
Il existe une multitude d’outils numériques qui peuvent être utilisés en formation en alternance.
- Les plateformes d’apprentissage en ligne, comme Moodle ou Blackboard, permettent de partager des ressources pédagogiques et de suivre les progrès des apprenants.
- Les outils de communication, comme Slack ou Microsoft Teams, facilitent la communication entre les apprenants et les formateurs.
Les outils d’évaluation en ligne, comme Google Forms ou SurveyMonkey, permettent de recueillir des feedbacks et d’évaluer les performances des apprenants.