Vous avez envie de travailler sans pour autant arrêter les études ? L’alternance est faite pour vous ! Conciliant cours théoriques et expérience professionnelle, c’est la méthode parfaite pour vous spécialiser dans l’activité que vous voulez exercer. Néanmoins, bon nombre d’étudiants comprennent peu le principe de l’alternance. Si c’est votre cas, voici 9 questions qui pourront vous aider à bien préparer votre formation en alternance.
1. Préparer votre formation en alternance : quel type de contrat choisir ?
Pour bien préparer votre formation en alternance, vous devez d’abord choisir le type de contrat à décrocher :
- Le contrat d’apprentissage correspond aux jeunes de 16 à 29 ans titulaires d’un CAP/d’un BEP ou sans qualification. Il est souvent proposé par les PME spécialisées dans le bâtiment, l’alimentaire ou l’agriculture.
- Le contrat de professionnalisation, lui, concerne les jeunes de 16 à 25 ans (bacheliers, diplômés de l’enseignement supérieur…). Il s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus qui veulent se reconvertir dans un autre domaine. Par ailleurs, ce type de contrat gagne en popularité dans les moyennes et grandes entreprises industrielles ou hôtelières…
Votre parcours scolaire et/ou votre projet de métier vous guideront assurément vers le contrat adapté à votre situation.
2. Centre de formation ou entreprise d’accueil : lequel chercher en premier ?
Pour préparer votre formation en alternance, il va falloir trouver un organisme formateur et une entreprise qui embauche des alternants. Certes, l’un ne va pas sans l’autre. Cependant, la logique veut que vous cherchiez une école de formation en premier. En effet, c’est l’endroit où vous recevrez les connaissances théoriques à appliquer sur le terrain.
Néanmoins, avant de vous lancer, réfléchissez bien à votre filière de spécialisation. Elle sera déterminante pour votre future carrière. Une fois que c’est fait, ce sera plus simple de chercher une entreprise d’accueil. Vu qu’en amont vous aurez déjà défini votre projet professionnel d’après votre filière.
3. Y a-t-il une date limite pour trouver une entreprise d’accueil ?
En alternance, dénicher un employeur prêt à vous recruter est l’une des étapes les plus difficiles. Heureusement, il n’y a pas de date limite pour l’accomplir, les premiers arrivés sont souvent les premiers servis. Par conséquent, entamez vos recherches au moins 3 mois à l’avance. Pour que celles-ci soient fructueuses, pensez également à appliquer les bonnes pratiques pour trouver une alternance.
Bon à savoir : vous pouvez rejoindre votre école de formation à la rentrée de septembre. Et ce, même sans avoir trouvé une entreprise d’accueil !
4. Combien de formation en alternance un étudiant peut-il faire ?
En principe, vous avez la possibilité de réaliser toutes vos études en alternance, du CAP au master. Ce, à condition de le faire par voie d’apprentissage. Vous voulez absolument décrocher un contrat de professionnalisation après une première expérience réussie ? Dans ce cas, vous pouvez en enchaîner un second, à condition de changer d’entreprise et de région.
5. Quel budget prévoir pour une formation en alternance ?
La réponse est zéro ! En fait, la formation en alternance ne vous coûtera rien. Pourquoi ? Parce que normalement, c’est votre entreprise d’accueil qui prend en charge les frais de scolarité. Bien évidemment, toutes les dépenses liées à votre vie quotidienne restent à votre charge (logement, nourriture, transport…).
En outre, comme vous travaillez, vous percevez une rémunération. Toutefois, son montant dépendra de la nature du contrat, de votre âge et de votre niveau dans la formation… Par exemple, si vous avez 21 ans (ou plus), votre salaire peut varier entre 53 et 100 % du Smic.
6. L’étudiant peut-il choisir son rythme d’alternance ?
Oui, vous pouvez choisir votre rythme ! D’ailleurs, cet élément est essentiel pour bien préparer votre formation en alternance. 2 jours à l’école/3 jours en entreprise, une semaine à l’école/une semaine en entreprise, un mois à l’école/un mois en entreprise… Le choix vous appartient.
Cependant, souvent en accord avec l’entreprise d’accueil, chaque école fixe ses propres règles quant à la répartition du temps. Cela peut dépendre du diplôme préparé, du secteur d’activité choisi ou encore de l’année d’études… De ce fait, renseignez-vous bien auprès des établissements avant de vous inscrire. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins en matière d’emploi du temps.
7. Est-ce possible de faire son alternance à l’étranger ?
Malheureusement, il est toujours un peu difficile de signer un contrat d’alternance dans une entreprise étrangère. Et ce, même si celle-ci possède une filiale en France. En effet, le droit du travail ne comporte pas forcément les mêmes dispositions pour l’Hexagone et le pays de l’employeur. De plus, ce sera sûrement pénible de parcourir plusieurs milliers de kilomètres chaque mois entre Paris et Madrid par exemple.
8. Que faire au cas où les choses se passeraient mal avec l’employeur ?
Il peut arriver que les choses ne se passent pas très bien avec l’employeur. C’est, par exemple, le cas lorsque vos missions ne sont pas en rapport avec votre formation à l’école. Il n’est pas non plus rare que votre encadreur ne s’occupe pas assez de vous. Dans ces cas-là, vous pouvez rompre le contrat d’alternance. L’entreprise d’accueil a également le droit d’en faire autant en cas de faute grave de votre part.
Quoi qu’il en soit, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation prévoient une période d’essai de 2 mois. Ce laps de temps permettra aux deux parties de constater si la collaboration marche ou pas.
9. Echec aux examens : quelles en sont les conséquences sur votre alternance ?
Avez-vous échoué aux examens ? Etes-vous malade ? Ou venez-vous d’accoucher ? Pas de panique ! Vous pouvez prolonger votre période d’apprentissage d’un an au maximum. Il va alors falloir faire proroger votre contrat initial, à condition que votre employeur soit d’accord, bien sûr. Si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver une autre entreprise qui vous accueillera pour un an. Néanmoins, pour ne pas répéter les mêmes erreurs, pensez à déterminer les raisons de votre échec.
Voilà, on arrive à la fin de cet article ! On espère qu’à travers ces 9 questions, vous saurez bien préparer votre formation en alternance. Un dernier petit conseil, démarquez-vous en faisant du bon travail ! Si vous le faites, rien n’empêche l’entreprise d’accueil de vous proposer un contrat en CDI. Précisons tout de même qu’elle n’en a pas l’obligation.