Vous avez toujours rêvé de continuer les études tout en intégrant le monde du travail ? Et vous souhaitez évoluer dans le secteur public ? Bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible de signer un contrat en alternance dans la fonction publique. Comme n’importe quelle formation, celle-ci vous permettra d’acquérir un titre ou une qualification. Décryptage !
1. L’alternance dans la fonction publique, de quoi parle-t-on exactement ?
Les principes de l’alternance restent inchangés, même dans la fonction publique. Cette formation avantageuse vous permet de suivre des cours théoriques dans un centre d’apprentissage. En même temps, vous rejoignez un organisme du secteur public pour consolider ce que vous avez appris à l’école. C’est cette expérience professionnelle qui différencie l’alternance du parcours classique des études supérieures. Elle vous offre la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier que vous convoitez dans la fonction publique.
2. Les différents types de contrats en alternance dans la fonction publique
En optant pour l’alternance dans la fonction publique, vous aurez le choix entre deux types de contrats :
Le contrat d’apprentissage
Ce contrat est conclu en CDD ou en CDI. Il s’adresse notamment aux candidats âgés de 16 ans (15 ans sur dérogation) à 30 ans (29 ans révolus). Vous pouvez aussi miser sur ce type de contrat si vous souffrez d’un handicap (sans limite d’âge). Il en va de même si vous voulez créer ou reprendre une entreprise. Mais seulement si cette activité nécessite l’obtention d’un diplôme ou d’un titre.
Le contrat de professionnalisation
Tout comme le précédent, le contrat de professionnalisation peut également être conclu en CDD ou en CDI. Il s’adresse aux candidats suivants :
- les apprentis âgés de 16 à 25 ans,
- les demandeurs d’emploi de 26 ans ou plus inscrits à France Travail,
- les travailleurs handicapés qui bénéficient de la RQTH,
- ceux qui bénéficient de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH…),
- les signataires d’un CUI (contrat unique d’insertion)…
Votre âge, votre situation et vos besoins vous serviront de guide pour choisir le type de contrat à décrocher.
3. Le PACTE, qu’est-ce que c’est ?
Saviez-vous que les employeurs du secteur public ont recours à un mode de recrutement spécifique pour embaucher les alternants ? Il s’agit du PACTE ou Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et de l’Etat. Grâce à ce dispositif, vous pourrez accéder à des emplois de catégorie C.
Bien sûr, il existe quelques conditions à remplir. En effet, vous devez signer un contrat de travail de droit public à temps plein. Ce, pour une durée de 1 an minimum et de 2 ans maximum. Ensuite, il vous faudra suivre une formation en alternance pour acquérir les compétences et les qualifications requises par le poste.
Si, à la fin du contrat, vous faites l’objet d’une évaluation positive, vous pourrez devenir titulaire. Ce, à condition de consentir à occuper le même emploi pour deux fois la durée du contrat initial.
En cas d’échec après l’évaluation des compétences, vous ne pourrez malheureusement pas obtenir la qualification convoitée. Toutefois, vous pourrez renouveler votre PACTE dans la limite d’un an. Néanmoins, le contrat prendra fin s’il s’avère que vous ne disposez définitivement pas des compétences nécessaires pour occuper le poste.
4. A qui s’adresse le PACTE en alternance ?
En principe, le PACTE est destiné aux jeunes de 16 à 28 ans, avec un niveau d’étude inférieur au Bac. Il s’adresse aussi à ceux qui sont sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle. Vous avez 45 ans ou plus et êtes en situation de chômage de longue durée ? Dans ce cas, vous pourrez également candidater pour décrocher un PACTE.
5. Quels employeurs du secteur public peuvent embaucher en alternance ?
Vous l’avez compris, décrocher une alternance en fonction publique est à la portée de tous. Or, ce ne sont pas tous les employeurs de ce secteur qui peuvent proposer une telle offre. Tout dépend, en fait, du type de contrat que vous visez. Pour le contrat d’apprentissage, seules les entités commerciales et non industrielles peuvent embaucher en alternance. C’est notamment le cas de l’Etat, des collectivités territoriales, des hôpitaux, des écoles, des établissements administratifs et des chambres consulaires…
Vous visez plutôt un contrat de professionnalisation ? Vous pourrez en décrocher un auprès d’un employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue. C’est, par exemple, le cas de la SNCF, la RATP, l’Office national des forêts et des entreprises publiques d’armement maritime… En revanche, l’Etat est exclu, de même que les collectivités territoriales et les établissements publics administratifs…
6. Quelle est la rémunération d’un alternant dans le secteur public ?
L’un des grands avantages de la formation en alternance, c’est le fait de recevoir une rémunération mensuelle. Normalement, son montant évolue avec votre niveau d’étude. Dans le cadre de la fonction publique, tout dépend de votre âge. En effet, si vous avez moins de 21 ans, vous recevrez environ 796 euros bruts mensuels. Si, par contre, vous avez plus de 21 ans, vous gagnerez 1 014 euros bruts par mois.
Comme vous exercez en tant que fonctionnaire, vous bénéficiez d’autres avantages tout au long de votre formation en alternance. Par exemple, vous disposez d’un droit au versement de l’indemnité de résidence et du supplément familial de traitement. Si vous travaillez de nuit, les dimanches ou les jours fériés, vous recevrez également des indemnités supplémentaires.
Bon à savoir : à l’issue de votre contrat, il n’est pas rare que vous soyez titularisé à votre poste. Dans ce cas, vous aurez droit à une rémunération correspondant à votre grade dans la fonction publique.
7. Comment trouver une alternance dans la fonction publique ?
Souhaitez-vous trouver une alternance dans la fonction publique ? Dans ce cas, il vous suffira de surveiller les offres d’apprentissage publiées par France Travail (ancien Pôle emploi). Pensez donc à consulter régulièrement son site internet. Quand une annonce correspond à vos attentes et aspirations, n’hésitez pas à candidater. Ensuite, si vous êtes sélectionné, vous devrez normalement passer un entretien pour décrocher la formation. Cette fois-ci avec une agence France Travail proche de chez vous.
Maintenant, l’alternance dans la fonction publique ne devrait plus avoir de secret pour vous. Pour la décrocher et maximiser vos chances de devenir titulaire, appliquez les bonnes pratiques. En bref, soyez patient, persévérant et efficace dans ce que vous faites !